Aller au contenu principal

Plainte en cours contre le Groupe de la Banque Mondiale pour le financement de la mine d’or d’Eco Oro Minerals dans les fragiles zones humides colombiennes

24/06/2012
p { margin-bottom: 0.21cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 0); widows: 2; orphans: 2; }a:link { color: rgb(0, 0, 255); }

La communauté qui habite en aval du projet a présenté une plainte à l’Ombudsman de la SFI.

Vidéo : Catatumbo : les victimes dénoncent les crimes d'État liés à l'exploitation minière

01/01/2011

Des représentants de Luis Carlos Pérez (un collectif d'avocats) et de la Commission de renforcement pour les populations déplacées dans le Norte de Santander ont parlé, en Suède, des violations graves des droits de l'homme dans le Catatumbo, au Nord-Est de la Colombie et des conséquences des plans du gouvernement actuel pour  l'exploitation minière à ciel ouvert dans le région.
 

La Colombie: un pays minier. Le déplacement forcé et l'exploitation des ressources naturelles.

http://www.telebraille.tv/

LE CATATUMBO : conflit armé, firmes transnationales, et organisation paysanne

09/03/2008
Publié dans La Piedra en el Zapato, no 4, mais 2008 Extraits d'une entrevue réalisée en novembre 2007 avec un leader du Comité d'intégration sociale du Catatumbo (CISCA), une région qui subit aujourd'hui une recrudescence du conflit armé lié à l'intérêt des transnationales pour ses ressources naturelles.

Grève de la faim de Prisonniers Politiques dans le Nord de Santander en Colombie

18/02/2008
Le 8 janvier 2008, 7 prisonniers politiques de la prison de haute sécurité de Palo Gordo, pénitencier de Giron, ont commencé une grève de la faim pour défendre leurs droits. Après 28 jours de grève, le 5 février 2008, 160 autres prisonniers politiques ont décidé de se joindre à la grève de la faim afin d'appuyer leurs 7 compagnons. Depuis 2 ans, les 7 prisonniers politiques (PP) en grève de la faim étaient classifiés par l'INPEC (Institut Pénitencier National Colombien) comme des prisonniers de moyenne sécurité.

Les fosses communes dans la région du Catatumbo

03/07/2006
Du Choco au Catatumbo, de Guajira au Putumayo, tous les points cardinaux de la Colombie sont traversés par les mêmes files conducteurs qui permettent d’établir la relation entre droits humains et la domination territoriale pour le marché mondial et l’investissement privé. Les crimes de façon systématique et la militarisation territoriale coïncident avec les intérêts économiques. La Colombie est l’Irak d’Amérique du sud.