Aller au contenu principal

La quatrième révolution industrielle (4RI), promue par le Forum économique mondial (FEM) depuis Davos, est bien en marche. Des centres de recherche et de développement pour le déploiement de la 4RI ont été ouverts dans de nombreux pays depuis 2017 et le FEM peut compter sur son réseau de « jeunes leaders mondiaux » pour en faire la promotion. Le Canada y prend part très activement alors qu'Horizons de politiques Canada prépare la convergence biodigitale qui prévoie la fusion des technologies numériques et des systèmes biologiques. La Colombie est également à bord du train, avec son Centre pour la 4RI situé à Medellin, qui se penche notamment sur l'utilisation stratégique de l'intelligence artificielle en agriculture ainsi que dans le secteur public.

La 4RI vient avec une liste de mots et d'acronymes complexes : Intelligence artificielle (AI) Internet des objets (IOT), Internet des corps (IoB), technologie de chaînes de blocs (Blockchain), nanotechnologies, biotechnologies, réalité virtuelle et réalité augmentée (RV et RA), etc. En réalité, ce sont toutes nos recherches sur internet, nos publications sur les réseaux sociaux, nos envois courriels, chaque scan de passeport vaccinal, les données issues de nos GPS, tous nos achats avec une carte bancaire ou de crédit, tous ces faits et gestes de notre quotidien qui laissent une trace de données derrière nous, afin qu'on puisse nous suivre à la trace. Elles sont récoltées et analysées massivement car elles constituent une mine d'informations pour les compagnies qui veulent nous connaître mieux que nous nous connaissons nous-même, afin de nous vendre des solutions pour nous "faciliter la vie" et pour pouvoir influencer nos comportements...

L'élite mondiale, réunie à Davos une fois par année, parle de "grande opportunité" pour sauver la planète et construire un monde plus juste et inclusif... mais comment au juste ? Ces chefs de gouvernements et d'entreprises multinationales, nous offrent sur un plateau d'argent cette solution empoisonnée qu'est le capitalisme de surveillance comme remède aux pandémies et catastrophes écologiques: la fusion des êtres humains et du vivant avec la technologie. Il nous faudra bien comprendre les plans si nous voulons pouvoir continuer à cultiver la vie, ses écosystèmes et nos relations humaines.

Image
Bannière Tu govierno es peor que el virus

Pour en parler, nous vous proposons une formation sur le thème « Capitalisme de surveillance et 4ème révolution industrielle ». Si la formation vous intéresse, contactez-nous et nous fixerons un moment avec vous selon nos disponibilités respectives!

Vous pouvez aussi aller lire l'article « Capitalisme de surveillance et choc pandémique : alors que la réalité devient virtuelle », que le PASC a publié à l'automne 2020, à l'adresse suivante :

https://mtlcontreinfo.org/capitalisme-de-surveillance-et-choc-pandemique/