Aller au contenu principal

Conférence Desafiando al capitalismo

En juillet 2023 avait lieu à Bogotá la conférence "Desafiando al capitalismo" (Défier le capitalisme). Venues de partout en Amérique, des dizaines d'organisations militantes se sont rassemblées pour discuter d'une société au delà du capitalisme - anticoloniale, antifasciste, antiraciste et antipatriarcale. Des accompagnateurs et accompagnatrices du PASC étaient sur place et ont pu interviewer des militant‧es sur leurs contextes, leurs organisations et leurs pratiques de résistance. Les entrevues sont en espagnol et sous-titrées en français.

 

Les visages de la résistance

 

Les visages de la résistance

En 2021, des milliers de personnes ont pris la rue en Colombie lors d’une grève générale nationale qui durera plus de 2 mois. Le gouvernement les a traité‧e‧s de « vandales » et les a considéré‧e‧s comme des ennemis. En réalité, il s’agissait de jeunes, de communautés autochtones, de femmes, de personnes afrodescendantes et d'autres personnes qui luttaient, et luttent toujours, pour construire un pays plus juste et digne, pour combattre les inégalités et pour mettre fin à l’impunité. Dans cette série de six épisodes, nous présentons quelques visages de cette résistance. Elles et ils nous racontent leur histoire et pourquoi iels se battent.

 

Hidroituango : projet de violence et de destruction

Hidroituango : projet de violence et de destruction 

En Colombie, le projet hydroélectrique d'Hidroituango, situé sur le deuxième plus grand fleuve du pays, a provoqué un des désastres écologiques des plus importants. Provoquant des impacts environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, les communautés locales sont déplacées, persécutées et appauvries. Elles s'opposent à l'entreprise et demande le démantèlement du barrage, la protection du territoire et de la vie. Ce projet reçoit du financement de la Caisse de dépôt et placement du Québec! Exigeons que la Caisse retire son financement!

 

Conférence de presse à Bogotá concernant la mort de Carlos Pedraza

 

Des-terres-minées

Des-terres-minées est un projet de partages et de documentations des réalités vivantes. Nous ouvrons des espaces de parole et de réflexions collectives, à travers des perspectives féministes anti-coloniales, sur les thèmes du territoire et des enjeux extractifs (mines, hydrocarbures, exploitation forestière, hydroélectricité, etc.). Durant une tournée réalisée au "Québec" au printemps 2016, nous avons récolté des témoignages autour des liens aux territoires, des menaces aux territoires, des impacts spécifiques de l'exploitation territoriale selon les genres et des résistances menées pour y faire face. Nous réalisons maintenant 27 capsules-vidéos à partir de ces paroles inspirantes.