Aller au contenu principal

Voici nos groupes alliés en Colombie et au Canada

 

Groupes en Colombie :

 

La Redher

Image
Redher logo

Le PASC est membre du réseau international de la Redher depuis 2006. La Red de hermandad y solidaridad con Colombia (Réseau de fraternité et de solidarité avec la Colombie) est un espace de coordination partagé par diverses organisations colombiennes de base et autonomes (Red Colombia), ainsi que par des organisations et collectifs d'autres pays qui travaillent en Colombie selon des principes de solidarité politique internationaliste (Red Europea). Les pratiques de ce réseau sont basées sur l'échange, qui permet l'enrichissement mutuel des expériences de résistance entre les groupes d'Europe, d'Amérique du Nord et de Colombie.

À travers la Redher, le PASC accompagne plusieurs groupes dont : le Comité de integración social del Catatumbo - CISCA, la Federación Agrominera del Sur de Bolívar - Fedeagromisbol, le Coordinador Nacional Agrario - CNA, l’Equipo Jurídico Pueblos – EJP, la Corporación Social Para La Asesoría Capacitación Comunitaria COSPACC, la Corporación Sembrar.

De plus, le PASC collabore avec l’Organización Feminina Popular - OFP, le Comité de Solidaridad con los Presos Políticos - CSPP, la Unión Sindical Obrera - USO.

Image
Congreso de los Pueblos logo

Le Congrès des Peuples (Congreso de los Pueblos)

Le Congrès des Peuples est un espace de convergence national, des mouvements sociaux et politiques, qui est né des mobilisations autochtones de 2008 (la Minga). Réunissant les propositions issues des mobilisations de différents secteurs (étudiant, syndical, féministe, paysan, afro-descendant, communautaire, etc.) dans le but de décider d’un plan de vie digne et ce dans un exercice d'autonomie. C'est un Congrès populaire qui légifère, mais qui ne s'attend pas à une approbation des organismes et des institutions officielles. En tant qu’espace de convergence, le Congrès des Peuples est un acteur central des blocages régionaux, grèves paysannes et mobilisations populaires ayant débouché sur les grèves sociales générales des dernières années. Ces soulèvements ont forcé le gouvernement à ouvrir les négociations où le Congrès des Peuples exige entre autres un moratoire complet sur toutes les activités minéro-énergétiques et la redistribution immédiate des terres aux communautés autochtones, afro-descendantes et paysannes.

 

Justicia y Paz

Notez que le PASC ne réalise désormais plus d'accompagnement terrain avec l'organisme Justicia y Paz. Nous avons travaillé avec cette organisation de 2003 à 2015.

La Comision Intereclesial de Justicia y Paz est un organisme de défense des droits humains qui s'inspire du droit international des droits humains ainsi que des droits des peuples pour défendre les victimes de violations de droits humains et du terrorisme d'État dans leur recherche de vérité, de justice et de réparation. Justicia y Paz accompagne plusieurs processus de résistance civile de communautés afro-colombiennes, autochtones et paysannes dans différentes régions du pays.

https://pasc.ca/node/3138

 

Allié.es au Canada

 

Image
GRIP UQAM logo rond

GRIP UQAM

Le PASC est membre du Groupe de recherche d'intérêt public de l'Université du Québec à Montréal depuis février 2014. Le GRIP est un observatoire critique, une pouponnière d’idées et un lieu de diffusion permettant d’envisager le changement social en offrant des informations et des outils à la communauté uqamienne afin de mieux saisir les enjeux qui y sont reliés.


 

Image

Réseau québécois des groupes écologistes 

Le PASC est membre du RQGE partageant des affinités et des préoccupations avec les groupes de bases à travers le Québec qui défendent le territoire, la terre et une vision différente de notre rapport à notre environnement. Actif depuis 1982, le RQGE est un lieu de réseautage pour les organismes voués à la protection de l'environnement et à l'émergence d'une société écologique.

 

Image

Solidarité sans frontières 

Solidarité Sans Frontières est un réseau impliqué dans les luttes immigrantes, actif à Montréal depuis 2003. Nous sommes des immigrant(e)s et des allié(e)s et ensemble nous appuyons des individus et des familles qui font face au système injuste d’immigration et de détermination du statut de réfugié(e). Nous sommes engagé·es dans des activités d’éducation populaire et de travail de soutien. Nous organisons des mobilisations politiques prenant la forme de manifestations, lignes piquetage et actions directes.

 

Image

Comité pour les droits humains en Amérique latine 

Organisation de solidarité qui travaille à la défense et à la promotion des droits humains en réciprocité avec les mouvements sociaux et les communautés d’Amérique latine dans la lutte en faveur d’une justice sociale, environnementale, économique et culturelle.

 

 

Convergence des luttes anticapitalistes 

Issue des mobilisations contre le sommet de Québec en 2001, la Convergence des luttes anticapitaliste est un collectif montréalais qui partage une analyse globale des enjeux sociaux et politiques basée sur les principes de l'action mondiale des peuples et qui organise des mobilisations en ce sens.

Image

 

Centre international de solidarité ouvrière 

Image

Le CISO est une organisation intersyndicale de solidarité internationale. Elle regroupe des organisations syndicales québécoises, des groupes populaires et des membres individuels. Nous élaborons des activités d’éducation et de coopération afin de sensibiliser la population. L’objectif de ces activités est de créer des liens de solidarité entre travailleurs et travailleuses d’ici et d’ailleurs.

 

Image

Projet Accompagnement Québec-Guatemala

Le Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) est un organisme de solidarité basé sur l’engagement bénévole de militants des droits de la personne. Sa mission consiste à mener des actions de soutien à l'attention des défenseurs guatémaltèques des droits civils, politiques, sociaux, culturels et économiques, victimes d’exactions. Nos volontaires accompagnent ces militants dans leur lutte en faveur de la justice et observent la situation des droits de la personne dans le pays. Nos équipes au Québec, quant à elles, mettent en œuvre des activités destinées à sensibiliser le public aux enjeux de la solidarité internationale et à favoriser sa mobilisation et son engagement.

 

Image

Collectif Solidarité Québec-Pérou

Le Collectif Solidarité Québec-Pérou est un groupe indépendant de péruvien.ne.s et de québécois.e.s, canadien.ne.s et personnes d’origines diverses qui se sont uni.e.s afin de défendre les droits humains au Pérou dans le cadre de la crise actuelle (décembre 2022-2023). 

 

 

Image

Ni Québec, ni Canada

Ni Québec, ni Canada est un collectif anticolonial, antiraciste, antipatriarcal et anticapitaliste. Il existe au sein des mouvements anarchistes, mais en garde un recul critique par sa vocation première et plus fondamentale qui est d’être en lutte et en solidarité active avec les mouvements autochtones qui luttent et vivent dans le sens de leur libération et de leur décolonisation, contre le patriarcat, les États («Ni Québec, ni Canada»), le capitalisme et toutes les structures coloniales (conseils de bande et chef-lieu de ces conseils l’APN compris).

 

 

Autres allié.es

Syndicats des Métallos / United Steel Workers
www.riseup.net
Defund la police
Idle No More
Colectivo Estamos Aqui
Submedia
Rage climatique
Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière (MEPAL)
Black Lives Matter - Tiohtià:ke - Montreal