Tribunal permanent des peuples
RESSOURCES NATURELLES, VIE ET TERRITOIRE
El Tarra, 19-20 mai 2007
MOTIVATIONS ■ Dans le Catatumbo, plusieurs projets d’exploitation des ressources naturelles sont mis de l’avant, spécialement énergétiques: pétrole, charbon, et maintenant les dénommés agrocombustibles (canne à sucre et palme à l’huile ou africaine). Ces plans économiques incluent en plus la construction d’une grande infrastructure pour le développement de multiples activités. ■ Le peuple Barí, qui a cohabité avec la forêt tropicale du Catatumbo pour des milliers d’années, fait face à l’imposition de l’exploitation pétrolière sur son territoire. Le gouvernement n’a pas réalisé de consultation équitable et démocratique, et poursuit arbitrairement ses projets énergétiques, ignorant le peuple Barí. ■ Les explorations d’autres parties ont généré des tensions dans la population, à cause des plans de sécurité qui se montent à côté de ces projets, provoquant une croissante militarisation de la part de la force publique et des affrontements avec l’insurrection, ce qui a augmenté la violation des droits des communautés. ■ Depuis un an, le gouvernement national a commencé à offrir le charbon de Norte de Santander aux entreprises multinationales du secteur, pour qu’elles commencent l’exploitation à grande échelle de cette ressource, sans que la population du département et de la région du Catatumbo soit au courant de ces plans. ■ Le gouvernement national a approuvé l’année précédente la commercialisation des combustibles d’origine végétale, et il promeut les cultures de canne à sucre et de palme africaine, qui au Catatumbo et dans le département en général ont commencé. Les paysans y ont été impliqués dans l’ignorance de la viabilité économique, sociale et environnementale de ces monocultures. ■ En général, la population du Catatumbo ne connait pas suffisamment en quoi consiste l’exploitation des ressources énergétiques, de laquelle tirent profit les entreprises et le gouvernement en imposant leur vision du développement. Et cela en opposition aux Plans de Vie des secteurs paysans, indigènes et ouvriers, que nous sommes en train de construire depuis quelques années comme notre manière d’assumer les problématiques que nous rencontrons actuellement. ■ Au niveau national et international, se réalise une journée sur le problème de l’exploitation néolibérale des ressources énergétiques de Colombie, en parallèle à la convocation au Tribunal permanent des peuples. C’est un espace dans lequel les organisations sociales du Catatumbo et de Norte de Santander peuvent participer, pour présenter aux autres régions et aux observateurs d’autres pays la situation de la région face à ces problèmes.
OBJECTIFS Connaitre les processus d’exploitation des ressources énergétiques, les impacts qu’ils ont sur les cultures, l’environnement, les droits et la paix des communautés de la région du Catatumbo, et envisager ce que nous pouvons proposer comme alternatives.
MÉTHODOLOGIE Nous allons travailler sur les ressources énergétiques projetées dans la région: pétrole, charbon, agrocombustibles (monocultures pour la production d’énergie). Dans chacun d’eux, nous développerons les réflexions suivantes : ■ Quel est le modèle d’exploitation qui s’applique? (importance des ressources, phases et activités, politiques) ■ Quels sont les impacts qu’ils produisent sur l’environnement, la culture, les conditions de vie et de paix des communautés? ■ Est-ce le développement que veulent et dont ont besoin les Catatumberos?