Aller au contenu principal

CARAVANE POUR LA DÉFENSE DU TERRITOIRE du 19 au 29 août 2014 Nariño Colombie

12/06/2014

Nous invitons toutes les personnes solidaires à nous accompagner durant la CARAVANE POUR LA DÉFENSE DU TERRITOIRE qui partira de Bogota le 19 août 2014 et se rendra dans les territoires affectés par la militarisation intensive dans le sud du département de Nariño, municipalité de Samaniego, afin de recueillir les témoignages et documenter la situation qu'affrontent les habitant-es de cette zone de concession minière de la multinationale ANGLO GOLD ASHANTI. Pour vous joindre, Contactez nous .

Retour de la Gran Colombia Gold

16/12/2012

L’évènement suivant s’est produit le mercredi 12 décembre 2012, vers 13 heures 30, sur le chemin menant de la propriété El Volador à celle d’Olaya, dans la municipalité d’Arboleda, département de Nariño, en Colombie.

La multinationale Gran Colombia Gold développe un projet d’exploitation minière dans cette région, portant le nom de “Mazamorras Gold”. C’est dans le cadre de ce projet que six mineurs vêtus de dossards oranges, accompagnés de dix policiers dans trois camionnettes sont entrés sur le territoire.

Du Nouveau dans le Conflit Concernant la Compagnie Canadienne Gran Colombia Gold : Le Gouverneur de l’État de Nariño s’oppose aux Mines à Ciel Ouvert sur les Terres des Campesinos

26/11/2011
Protestors at the governor’s office, Pasto, Narino. December 5th 2011.

Suite à de récentes mobilisations contre la compagnie minière canadienne Gran Colombia Gold et à des affrontements entre des résidents et la police dans l’état de Nariño en Colombie, le gouverneur de l’état à signé une lettre ouverte le 23 novembre dernier, déclarant son opposition à l’exploitation de mines à ciel ouvert sur des terres actuellement cultivées par des campesinos (petits paysans).

Alimenter le sous-développement en Colombie

11/03/2010

Alimenter le sous-développement en Colombie

Pauvreté, droits de la personne et rôle du Canada dans le secteur de l’huile de palme africaine

En mai 2008, la Chambre des communes a adopté un projet de loi stipulant que le combustible consommé au Canada devait avoir une teneur minimum en agrocombustible (ou biocombustible) d’ici 2012. Moins de deux semaines plus tard, le gouvernement Harper annonçait la conclusion des négociations sur l’accord bilatéral de libre-échange avec la Colombie et les deux pays étaient prêts à signer un pacte.