Aller au contenu principal

Appel à la solidarité internationale pour appuyer l’action directe de récupération de richesse du Cauca en Colombie par les autochtones Nasa.

24/04/2015
FatiguéEs à la fois d’être reléguéEs dans les terres montagneuses du Cauca où il est très difficile de cultiver et d’attendre l’application d’accords signés par le gouvernement, plus de 3 000 autochtones Nasa participent à une nouvelle récupération de 6 500 hectares de terres depuis décembre 2014.

Conflit social dans le département de Nariño avec la canadienne Gran Colombia Gold

12/10/2011
La compagnie canadienne Gran Colombia Gold, présidée par l'ex-ministre colombienne des relations internationales, Maria Consuelo Araujo, mène des activités d'exploration minière à la recherche de gisements d'or et de cuivre, dans le département de Nariño, au sud de la Colombie. Elle mène ses activités d'exploration dans le cadre de son projet « Mazamorras Gold » sans respecter les communautés locales qui ont manifesté dans le cadre d'une consultation populaire le 20 août dernier, qu'ils refusaient que le projet minier s'installe chez eux.

"Cauca Saoudite" et la pétrolière canadienne Grantierra dans le Cauca

01/10/2011

Cinq cents mille hectares, soit à peu près 20% de tout le territoire du département de Cauca, figurent dans les cartes des concessions faites par l’Agence nationale d’hydrocarbures (ANH) à la compagnie canadienne Grantierra Energy. Ces terres dans lesquelles des études techniques préliminaires sont entrain de devancer  la phase d’exploration, comprennent  le Bota Caucana, une bonne partie du Massif Colombien et vont littéralement jusqu’au parc Caldas au Popayán. Sur les cartes de la ANH toute cette zone fait partie du bassin Cauca-Patìa, blocs Cauca 6 et Cauca 7.