Solidarité sans frontières organise une conférence de deux jours sur les stratégies d’établissement et de consolidation des réseaux locaux d’entraide et de soutien, afin de permettre l’accès à des services de santé, d’éducation, d’alimentation, de logement et d’hébergement gratuits et de qualité, pour les immigrants sans papier et pour tous les résidents de Montréal. Nous invitons les membres des communautés locales, les organisateurs, les militant-e-s et toutes les personnes intéressées par le sujet.
Ateliers et débats prévus au cours du week-end :
Panel d’ouverture: Soutient à la souveraineté et l’auto-détermination autochtone (avec Ellen Gabriel, Amanda Lickers, C. Monge et Chelsea Vowel) * Éducation pour toutes et tous ! * Bouffe pour toutEs ! * Résistons la gentrification à Montréal * Déportations, prisons, et la « double peine » des migrant-e-s * Comment faire de nos hébergements des espaces sécuritaires: augmenter l’accessibilité aux femmes avec statut précaire * Soutien des migrant.e.s: un session de stratégie * La Santé pour tous et toutes: Partage de stratégies * Panel de clôture: Le mouvement sans frontières & Bâtir les cités sans frontières en Amérique du nord (New York, Toronto, Vancouver & Montréal)
QUAND: Le samedi 23 novembre et le dimanche 24 novembre, 9h00 – 17h30
OÙ : 1455, de Maisonneuve Ouest, 7e étage, métro Guy-Concordia
* Garderie et activités pour les enfants (gratuit)
* Traduction chuchotée (anglais, français, espagnol)
* Gratuit
* Accessibilité pour les fauteuils roulants
* Déjeuner et diner sur place
* Confirmer SVP votre participation (solidaritesansfrontieres@gmail.com / 438-933-7654)
* Cet événement s’adresse aux immigrantEs, aux organisateurs/organisatrices communautaires et autres sympathisantEs; les policiers et les grands médias ne sont pas invités.
—
SAMEDI LE 23 NOVEMBRE
* 9h – 10h : Déjeuner et café
* 10h – 12h : A) Panel d’ouverture: Soutient à la souveraineté et l’auto-détermination autochtone (avec Ellen Gabriel, Amanda Lickers, C. Monge et Chelsea Vowel)
* 12h – 13h30 : Dîner
* 13h30 – 15h : Ateliers: B) Éducation pour toutes et tous !; C) Bouffe pour toutEs! Statut pour tous et toutes !
* 15h30 – 17h : Ateliers: D) Résistons la gentrification à Montréal; E) Déportations, prisons, et la « double peine » des migrant-e-s
DIMANCHE LE 24 NOVEMBRE
* 9h30 – 10h : Déjeuner et café
* 10h – 12h : Atelier: F) Comment faire de nos hébergements des espaces sécuritaires: augmenter l’accessibilité aux femmes avec statut précaire
* 12h – 13h : Dîner
* 13h – 14h30 : Ateliers: G) Soutien des migrant.e.s: un session de stratégie; H) La Santé pour tous et toutes: Partage de stratégies
* 15h – 17h : I) Panel de clôture: Le mouvement sans frontières & Bâtir les cités sans frontières en Amérique du nord (New York, Toronto, Vancouver & Montréal)
[Les descriptions complètes ici]
—–
-> Vous pouvez assister aux ateliers qui vous intéressent ou aux deux journées entières. Les ateliers seront surtout axés sur la discussion et le partage de stratégies entre les participant-e-s. Nous espérons que des projets concrets pourront émerger de cette journée.
-> Confirmez votre présence (et si possible les ateliers qui vous intéressent en particulier).
-> Le lieu est entièrement accessible en fauteuil roulant. Pour d’autres questions relatives à l’accessibilité, veuillez nous écrire à solidaritesansfrontieres@gmail.com
-> Nous offrons aussi un service de garde gratuit. Veuillez nous contacter (si possible 48 heures à l’avance) si vous pensez avoir besoin du service de garde.
-> Nous avons aussi un certain nombre de billets de métro/autobus disponibles. Vous pouvez nous contacter à ce sujet en écrivant à solidaritesansfrontieres@gmail.com
—
ENDOSSEZ la déclaration pour une Cité sans frontières:
Nous encourageons les organisations et les groupes montréalais à discuter et signer collectivement la déclaration pour une Cité sans frontières, sous le lien suivant: http://www.solidarityacrossborders.org/fr/solidarity-city/solidarity-ci…
Le PASC est signataire de la déclaration pour une Cité sans frontières.