Aller au contenu principal
09/01/2017

Au sujet de la nouvelle résolution du Ministère de l’Environnement qui agrandira de 11 milles à 18 mille hectares la zone de Cundinamarca dans laquelle l’exploitation minière serait autorisée, le maire de Tausa (Cundinamarca), Jaime Rodríguez a déclaré que sa municipalité ne pourra se conformer à cette résolution que dans certaines zones.

« Il va y avoir un travail socialisé avec la communauté. Nous ne permettrons pas les minières dans les zones de páramo. Nous avons des zones précises dans lesquelles des mines pourront être exploitées sans causer de dommage, tel qu’indiqué dans le Plan d’Organisation Territorial (Plan de Ordenamiento Territorial - POT) qui sera réalisé en 2017 », a-t-il précisé.

Selon William Forero, maire de Cogua, la municipalité est contre l’exploitation minière: vu qu'elle serait, après Soacha, la deuxième municipalité de Cundinamarca avec le plus d’activités minières, cela affecterait les activités agricoles et l’écotourisme.

« La vocation de nos municipalités est l’écotourisme et l’agriculture. Nous ne sommes pas d’accord avec l’expansion des zones minières et nous l’avons fait savoir aux institutions de contrôle tel le Procureur, le Vérificateur, la Personería, la Defensoría. Avec la résolution du Ministère de l’Environnement, l’agrandissement des zones d’exploitation va pratiquement dévaster des zones importantes de la municipalité », a expliqué le maire de Cogua.

La résolution prévoit qu’en aucun cas les autorités locales ne peuvent autoriser l'exploitation minière dans les zones situées en dehors des polygones établis.

Auteur.trice
Caracol radio