Aller au contenu principal
22/09/2014

Dénonciations des « attitudes arrogantes, d’omissions, dépressives et malveillantes » adoptées par la Compagnie PERENCO contre les communautés de Aguazul
La communauté de « Tesoro del Bubuy » de la municipalité d’Aguazul a dirigé une note à l’intention de la compagnie Petrolera Perenco Colombia Limited (PERENCO) en copie conforme à diverses entités dont l’Agence national de licences environnementales et le Secrétariat gouvernemental du département incluant la Mairie de Aguazul, ainsi qu'à la Commission Interaméricaine de défense des droits de l’homme. Cette correspondance réitère les dénonciations concernant diverses violations d’ordre environnementales, sociales et légales commissent par PERENCO dénonçant le manque d’attitudes conciliantes ou harmonieuses de la compagnie.


La lettre dénonce également l’attitude d’indifférence adoptée par les autorités nationales, départementales et municipales à chacune de leurs visites dans la région. 
Cela fait 1 mois et 7 jours que la communauté d’Aguazul se manifeste.

 

 

La présente est une copie de leur communication :
PERENCO COLOMBIA LIMITED
À qui de droit,
A travers la présente, nous aimerions vous exprimer :
1. Que nous réaffirmons que nous sommes en manifestation pacifique causée par la négligence de la compagnie PERENCO pour ce qui est de ces obligations en vertu des normes environnementales, sociales et légales. Cette manifestation a été initiée le 3 août de la présente année et se terminera le jour que des actions concertées nécessaires seront entreprises pour mettre fin à cette négligence.
2. Que la multinational PERENCO Colombia limited démontre sa bonne volonté, sa cordialité, sa rigueur, et son respect envers la communauté. Nous sollicitons votre solidarité par l’arrêt de toutes activités du 3 août 2014 et ce jusqu’à soit présentées à une table de concertation nos requêtes concernant les activités sur le territoire de notre communauté.
3. Nous exprimons avec une profonde douleur que vous avez maintenu et que vous continuez à initier du travail sans les socialisés, c’est-à-dire, sans consulter le reste de la communauté, et ce en ne respectant pas les engagements que vous vous êtes volontairement engagés via la résolution 1301 de 2008, exigence de ANLA. Par exemple, consultez le jugement numéro 542 de 2014 et l’étude des impacts environnementaux, en particulier, le plan de gestion environnemental que vous avez vous-même élaborez et présentez comme complémentaire à votre demande de licence environnemental. Pour ces raisons, nous poursuivons notre protestation et nos refus à l’encontre de votre décision de réaliser des activités sans respecter les protocoles et les exigences fixées par le plan de gestion environnementales (fiche 1 et fiche 2), et par conséquent, nous nous opposerons à toute institutions qui continuent de réaliser des contacts et qui entamera tout travail sans le respect de la légalisation propre à ces activités.
4. De plus, a été mis en évidence l’attitude arrogante, malveillante, irrespectueuse et défiante de la multinational et ses fonctionnaires  à l’égard de nos documents de pétitions. Nous insistons à vous informer de notre refus d’accepter le comportement malveillant, irrespectueux et provocateur de l’entreprise PERENCO et de ses contractants à l’encontre de la communauté. Nous vous demandons de ne pas faire offense ou outrage aux obligations prévues par les protocoles qui devraient être respecté quand la communauté se manifeste pacifiquement suite aux négligences à l’égard des accords mis en place par les documents officiels d’approbation des licences environnementales que vous avez-vous-même établis. 
5. Nous précisons que comme ont pu le vérifier lors de leur visite à San José, l’ombudsman municipal, les fonctionnaires et contractants de PERENCO (qui quotidiennement accèdent à la station et puits de production) nous avons agis – en dépit des violations environnementales, sociales et légales, en concordance à l’égard de l’article 37 de la Constitution politique de Colombie, sans que soit observé aucune attitude conciliante ou harmonieuse de la part de la Multinational PERENCO, ni de la part des autorités même qu’au contraire, on observe une augmentation de leur attitude dégradante à notre égard.
6. Les comportements décris antérieurement sont des actes de provocation que la communauté désire dénoncer afin de démontrer notre attitude pacifique et croyons que le dialogues soit l’unique façon d’établir un accord mettant fin à l’impunité et à la perversion sociale qui est présentement opérez sur notre territoire, sans la moindre considération des violations des droits humains commises.
7. Cette communication sera envoyer aux autorités civiles, administrative, environnementales pour un suivi, une vérification et un contrôle des activités visées par la présente.
Cordialement,
La communauté de Tesoro del Bubuy
 


Denuncian “actitud arrogante, omisiva, de desprecio  y desafiante” de la Compañía Perenco contra comunidades de Aguazul  
 

Auteur.trice
COSPACC