Aller au contenu principal
22/04/2022

Différentes organisations, mouvements, peuples et individus, qui croient en une Colombie digne et juste, déclarent une urgence humanitaire.

Nous vous invitons à vous joindre à cette initiative, qui a pour objectifs :

  • Obtenir la reconnaissance de la légitimité du mouvement social et populaire et faire appel à la solidarité et l'accompagnement humanitaire et politique au niveau national et international.
  • Faire reconnaître les mécanismes d'autogestion et d'autoprotection des communautés.
  • Revendiquer la mobilisation et l'action politique directe des communautés pour la transformation de la société.
  • Rendre visible la crise humanitaire et chercher des actions pour défendre la vie, la liberté, les droits de l'homme et la permanence dans les territoires.

    1. contexte

Au cours de la dernière période (2016- 2021) en Colombie, le mouvement populaire, les peuples et divers secteurs sociaux ont mené des actions et des campagnes de mobilisation pour faire face aux pratiques génocidaires de l'État et des classes au pouvoir, qui cherchent à affaiblir et à exterminer toutes les expressions de protestation et d'organisation sociale transformatrice.

Aujourd'hui, au milieu de la crise sociale et environnementale la plus aiguë, de la famine et de la reparamilitarisation de toutes les régions du pays, le mouvement social et populaire est confronté à une menace structurelle et stratégique. Cela nous oblige à générer des alternatives communes qui nous permettent de développer des exercices de dénonciation, d'autoprotection et de prise en charge collective.

2) Justification et contexte

Les actes violents et systématiques perpétrés contre les mouvements sociaux, les organisations de travailleurs, les processus communautaires, de quartier, de jeunesse et universitaires, les peuples autochtones, les diversités et l'ensemble de la classe populaire, se sont multipliés à mesure que le système capitaliste approfondissait sa crise. Cela a généré la multiplication de la contestation sociale qui cherche à transformer l'état actuel des choses dans le monde entier.

Sur la période 2016-2022 (en pleine militarisation du pays), l'assassinat de leaders sociaux a dépassé 1 300 cas, selon l'Institut d'études sur le développement et la paix (Indepaz). De même, le suivi des risques du système intégral pour la paix, dirigé par l'unité d'enquête et d'accusation (bureau du procureur de la juridiction spéciale pour la paix), un total de 323 ex-combattants qui ont signé l'accord de paix de l'ancienne FARC-EP ont subi la même mésaventure.

La violation des droits de humains en pleine grève nationale de 2021 (28A) - selon l'organisation non gouvernementale Temblores, Indepaz, Amnesty International et les Nations unies - a entraîné une centaine d'assassinats, la plupart perpétrés par les forces de sécurité. En outre, elle a causé de graves lésions oculaires à plus de 100 jeunes, 60 cas de violence sexuelle et sexiste, et 129 disparitions forcées rien qu'entre le 28 avril et le 28 mai 2021. En outre, des milliers de personnes ont été détenues arbitrairement par les forces de sécurité. Après la grève, la criminalisation de la protestation sociale et populaire s'est accrue, de même que les poursuites à l'encontre des leaders de tout le pays.

L'année 2021 s'est terminée par le chiffre effrayant de 95 massacres, qui ont fait 334 morts.

Entre janvier et février 2022, 22 leaders sociaux ont été assassinés dans le pays, ce qui montre que cette pratique continue d'être systématique, c’est une politique d'extermination et d'annihilation des processus sociaux au niveau national. D'autre part, les déplacements forcés massifs causés par la présence paramilitaire dans les territoires sont un élément quotidien qui n'a pas eu de réponse de la part du gouvernement national.

 

3) Qu'est-ce que l'urgence humanitaire (UH) et pourquoi la déclarer ?

    - Le UH est une proposition et une réponse autonome des organisations sociales. C'est un instrument d'action politique pour rendre visible et dénoncer le génocide politique, l'impunité et la crise déclenchée par l'hégémonie capitaliste, coloniale et patriarcale.

    - Il s'agit d'un mécanisme de soin autogéré et de défense de la vie afin d’éviter le déplacement hors des territoires.

    - Malgré le fait que le UH soit une proposition autonome, dont la déclaration délégitime implicitement le rôle du gouvernement colombien, nous serons en mesure d'avancer des interlocutions avec certains de ces organes étatiques, en matière de défense des droits humains et d’exigibilité

Dans le même esprit, nous engagerons un dialogue international avec les organismes multilatéraux et les organisations internationales non gouvernementales de défense des droits humains.

            La UH favorise la diplomatie populaire nationale et internationale. Elle recherche également le dialogue et le soutien des organisations sociales et des organisations multilatérales des droits de humains qui, en soutenant et en légitimant la déclaration, exerceront une pression en faveur de la protection du mouvement social en Colombie et de ses dirigeants.

        4. Ordre du jour et parcours d'action

Au cours de cette semaine, des actes de visibilité seront réalisés dans les différentes régions.

  • A partir du 24 avril, les caravanes partiront des régions vers Bogotá.
  • Au cours de la tournée, des auditions publiques et des événements politiques seront organisés.
  •  Les délégations devraient arriver à Bogotá entre le 26 et le 27 avril, aux premières heures du matin.
  • 27 avril : Actions d'interlocution et déclaration d'Urgence Humanitaire auprès des organisations internationales.
  • Le 27 avril au soir : veillée.
  • 28 avril : actions nationales, AUDITION PUBLIQUE.

Pour rejoindre cette déclaration, vous pouvez le faire via le formulaire suivant :

https://bit.ly/3rBzZdU

Auteur.trice
PASC