Ce matin, 16 mai, JOSE FRANCISCO VALDIRI, du Bassin du Curvarado, a été assassiné à Bocas de Caño Claro et deux membres de sa famille ont aussi été attaqués à coup de bâtons.
Selon l'information dont nous disposons, une personne a été témoin de l'assassinat de JOSE FRANCISCO à coup de bâtons et a pu observé, alors qu'il se sauvait, que deux membres de sa famille qui se trouvaient sur les lieux ont aussi été durement frappés par les attaquants.
Le témoin qui a survécut, a réussit à alerter les voisins de la communauté de Villa Luz, qui se sont vus forcés de se déplacer afin de sauver leur vie.
Les faits sont arrivés alors que la Brigade 17 de l'Armée nationale est présente sur le territoire du Curvaradó.
De plus, le 9 mai dernier, les structures paramilitaires présentes sur le territoire du Conseil mineur de la communauté de Villa Luz, au Curvarado, ont fait de la pression sur la famille PEINADO afin qu'ils se rendent dans la ville d'Apartado pour récupérer 20 millions de pesos et leur rapportent l'argent jusqu'à Villa Luz, à l'endroit où se trouve le campement des paramilitaires.
Dû à la pression paramilitaire et à la peur d'être tué, le 12 mai dernier, alors que FELICIDAD PEINADO rapportait l'argent aux paramilitaires, elle a cherché refuge dans la Zone Humanitaire de El Tesoro-Camelias. Après deux heures de présence de Mme PEINADO dans la Zone humanitaire, il a été demandé a la Defensoría del Pueblo, au Ministère de l'Intérieur et au Programme Présidentiel de Droits Humains de donner des garanties de protection à la famille, qui finalement a été mise sous la protection du gouvernement.
Ces graves événements reflètent l'absence de garantie de l'État colombien pour la restitution des territoires collectifs, ainsi que la tolérance et l'omission de leurs obligations constitutionnelles de la part de la Brigade 17 et de la Police de l'Uraba quant au démantèlement du paramilitarisme.
En conséquence de quoi nous exigeons de manière urgente :
Au Ministre de l’Intérieur et de la Justice GERMAN VARGAS LLERAS
Tel 0057 (1) 4443100 Ext 1820 / german.vargas@mij.gov.co
et au Viceprésident de la République ANGELINO GARZON
Tel (57 1) 4442120, 4442122 Fax (57 1) 4442158 / contactovicepresidencia@presidencia.gov.co
1) Que soient mises en place immédiatement des mesures pour garantir la protection de la vie et de l'intégrité physique des membres des conseils mineurs du Curvarado et du Jiguamiando habitant les Zones Humanitaires.
2) Que les miliaires de la Brigade XVII qui sont présents de manière permanente dans la secteur entreprennent des actions contre les paramilitaires s'étant installés le 15 avril dernier sur des terres du territoire collectif du Curvarado, tout près de la Zone Humanitaire d'Andalucia.
Comisión Intereclesial de Justicia y Paz
Projet Accompagnement Solidarité Colombie - PASC
Source