Aller au contenu principal
01/10/2015

SIGNER AU BAS

Villavicencio, 1er octobre 2015

JAZMIN ANDREA MORERA GONZÁLEZ, leader étudiante de l'Université des Llanos, reconnue pour son long parcours dans la défense des droits des étudiant.e.s et pour l'éducation publique. Elle fait partie de l'Association national des jeunes et étudiant.e.s de Colombie - ANJECO, du processus national Identité étudiante et du Congrès des peuples. Elle a lutté pour la participation et la démocratie dans son université, menant l'organisation des étudiant.e.s pour leurs droits. Avec ANJECO, elle appuie des processus de quartier dans le but de faire connaître la lutte étudiante et de défendre l'accès à l'éducation supérieure. Nous dénonçons donc devant la communauté nationale et internationale la disparition de notre compagne :

1. La jeune Jazmín Andrea Morera González de 21 ans, étudiante de huitième semestre en économie de l'Univesité des Llanos, représentante de comité de son programme, est sortie de sa maison du quartier Villa Lorena de Villavicencio, hier mercredi 30 septembre, à 7h du matin. Elle était vêtue d'un jean et d'un chandail noir, et elle se dirigeait à l'université pour se présenter à son examen de mi-session, auquel elle n'est jamais arrivée.

2. Ses proches et ses ami.e.s se sont mis à sa recherche dans la soirée du 30 septembre, s'informant dans les hopitaux et cliniques de la ville, à son lieu de travail, au terminal de transport, à la médecine légale et auprès de maisons d'ami.e.s.

3. Au moment d'écrire ces lignes, elle est disparue depuis 32 heures. Elle n'a pas communiqué avec sa famille et ses ami.e.s et on ne sait pas où elle se trouve.

4. Aujourd'hui, 1er octobre, a été activé le mécanisme de recherche urgente par la Fiscalía et la Sijin (police nationale).

NOUS EXIGEONS :

o De manière urgente, aux autorités étatiques compétentes, que se réalisent toutes les actions pertinentes pour la protection efficace de la vue et de l'intégrité physique de notre compagne, fille et soeur.

o À leur tour, aux autorités compétentes, qu'elles enquêtent rapidement sur les faits dénoncés ici, et sanctionnent les responsables de ces conduites.

NOUS APPELONS :

o Aux différents organismes nationaux et internationaux de défense des droits humains, pour qu'ils se solidarisent dans l'exigence de la protection de la vie de Jazmín Andrea Morera González.

o À la Croix Rouge, pour qu'en sa qualité d'organisme humanitaire, aide à trouver notre compagne. Jeunes et étudiant.e.s pour la vie et la dignité luttons pour la région et nous construirons une nouvelle nation !