Aller au contenu principal

Vaincre la marée noire
Vendredi 5 juin 2015
Du Nord au Sud : résistances et solidarités contre la destruction des territoires

Dans le cadre de la semaine de discussions et de réflexions sur les enjeux entourant les hydrocarbures

A 14h Discussion avec Crisanta Perez, militante du Guatemala contre l’industrie minière, organisé par le Projet Accompagnement Québec Guatémala (PAQG)
Lieu : Dans la cours arrière du Café Touski, 2361 Ontario Est

Gregoria Crisanta Pérez, une autochtone Maya Mam, est l’un des visages les plus emblématiques, admiré, inspirant, de la résistance des populations de San Marcos, Guatemala. C’est dans cette région que le projet Marlin a commencé l’extraction à ciel ouvert d’or et autres métaux précieux, il y a déjà 10 ans. Ce projet de Goldcorp Inc, entreprise canadienne (et financée par nos épargnes), est devenue tristement emblématique. Opérée en totale violation des droits des populations à l’autodétermination, à la santé, à l’eau, et engendrant des destructions environnementales horrifiantes, la Mine Marlin a été dénoncée par des tribunaux internationaux des droits humains, étudiée et condamnée par le Tribunal Permanent des Peuples, et surtout, combattue avec courage par les communautés affectées. Quant à eux et elles, les activistes qui s’y opposent ont subi de nombreuses agressions allant parfois jusqu’à l’assassinat, dans un pays où la répression et la persécution sont omniprésentes.. Crisanta Pérez, au travers de cette résistance de longue haleine, a subi la criminalisation, l’insécurité, les menaces. Elle a parlé, crié, scandé, elle a mobilisé ses companer@s par sa conviction et sa force, participé à l’organisation des consultations populaires, et n’eut d’autre choix que d’exercer du sabotage d’infrastructures et de vivre l’angoisse de la criminalisation, de la fuite, puis du procès. En ce 10ème anniversaire des activités de Goldcorp Inc, Crisanta continue d’être très impliquée dans la résistance contre les violentes de l’extractivisme, et c’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que nous la recevons à Montréal et vous proposons une rencontre/discussion avec elle!


A 15h Atelier interactif d'interprétation de l'affiche Mesoamérica Resiste! du Beehive: colonisation, extraction des ressources et résistance dans les Amériques, organisé par le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC)
Lieu : Dans la cours arrière du Café Touski, 2361 Ontario Est

Cette fresque d’arts utilise des dessins et récits visuels étourdissants pour illustrer les connections entre la mondialisation, le changement climatique, le libre-échange, la colonisation et l'extraction des ressources. Elle raconte aussi des histoires de résistance des communautés qui se mobilisent et façonnent diverses alternatives face aux puissances externes et aux plans de développement imposés. Cet atelier interactif souhaite faciliter la compréhension, provoquer la discussion, poser des questions difficiles et partager des histoires d'espoir sur de petites et grandes actions sur lesquelles s’appuyer pour construire d'autres lendemains.

Mesoamérica Résiste ! est la troisième et dernière affiche (étendue sur une toile de 3 mètres par 1 mètre) de la trilogie réalisée par le Beehive sur la mondialisation dans les Amériques. Les histoires dans l'affiche proviennent de luttes actuelles, mais sont également enracinées dans l'héritage de plus de 500 ans de colonisation dans les Amériques. À travers la lentille de la Mésoamérique, l'affiche raconte par des images ce qui est en jeu à travers le monde avec le modèle néolibéral de « développement » et ce que nous avons déjà perdu. L'intérieur de l'affiche raconte quant à elle des histoires inspirantes de l'organisation populaire et la résistance des communautés. Une multitude de personnages symbolisant les stratégies et tactiques pour la construction et la défense de l'autonomie y sont représentés.
 

A 18h Trous de mémoire, une pièce de théâtre d'intervention du Projet Accompagnement Solidarité Colombie
extraits de la pièce et retour sur la tournée de mai 2014
Lieu: la Déferle, 1407 Valois

Trous de mémoire est un projet de théâtre d’intervention qui aborde les enjeux liés à l’extraction pétrolière et minière, à la défense du territoire et aux rapports Nord/Sud. En mettant en scène l’agissement d’une compagnie extractive au Québec et en Colombie, la pièce illustre la dynamique coloniale d’appropriation et d’exploitation des territoires, des ressources et des populations. Nous vous proposons une présentation adaptée de la pièce, dans laquelle nous partagerons nos expériences et souhaitons échanger sur les pratiques d’éducation populaire permettant d’apporter des analyses radicales au sein de débats écologiques souvent posés dans des cadres très restreints (citoyennisme, développement capitaliste, légalisme, etc).
 

A 20h: Souper de quartier, repas végé gratuit organisé par La Cantine,
Lieu: au parc Saint-Aloysius s'il fait beau! (coin Adam et Valois)

Surprises de la soirée:
Lancement du zine Mine de rien, perspectives féministes sur l'extractivisme
Musique de l'Ensemble de l'insurrection chaotique, fanfare

Pour plus d'informations: appeldelest.org