Aller au contenu principal

Comment dépeindre l’expérience vécue par les femmes du Guatemala dans le cadre de la guerre, sans les reléguer à une page d’histoire statique, où l’on se rappellerait seulement leur statut de victime, victime d’une violence sans nom?

Il s’agirait peut-être d’aller à la rencontre de survivantes qui jour après jour œuvrent à bouleverser les normes et à renverser les préjugés. Elles s’organisent et se donnent de la force, elles émergent dans une société à la fois hostile et parsemée de solidarités qui se font écho de résistances.  Elles ouvrent des brèches à travers lesquelles se tissent des liens nouveaux d’une communauté politique en marche pour façonner un Guatemala à leur image et pour qu’il ne soit jamais plus possible d’étouffer les cris d’un génocide,  nunca mas…

Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) vous invite à une soirée atelier-discussion afin de rencontrer des femmes inspirantes qui partageront leurs combat, du Guatemala au Canada!  Dans des contextes sociaux qui rendent invisibles les violences envers les femmes autochtones, allons à la rencontre d’initiatives de femmes contre l’oubli, contre le silence, contre la violence!

Invitées spéciales :

Mujeres Transformando el Mundo

En partant d’analyses et de pratiques féministes,  Mujeres Transformando el Mundo, appuient et accompagnent les femmes du Guatemala qui veulent dénoncer et poursuivre en justice les agresseurs qui leur on fait subir des violences domestiques et sexuelles. Ces violences n’appartiennent pas qu’à l’époque des gouvernements autoritaires, elles sont encore d’actualité dans le cadre de conflits qui opposent les compagnies minières aux communautés locales.

À travers le processus d’accès à la justice, les femmes reprennent le contrôle de leur histoire et deviennent des sujets de changement. Mujeres Transformando el Mundo participe à la lutte contre l’impunité, même devant l’intimidation et les représailles, elles font partie d’une communauté sur laquelle les femmes peuvent compter.

Femmes autochtones du Québec

Femmes autochtones du Quénec appuient les efforts des femmes autochtones dans l'amélioration de leurs conditions de vie par la promotion de la non violence, de la justice, de l'égalité des droits et de la santé, et nous soutenons les femmes dans leur engagement au sein de leur communauté.

Sur le plan politique, elles réclament la reconnaissance du droit à l'égalité pour toutes les femmes autochtones du pays, tant sur le plan législatif que constitutionnel.

À l'instar des Premières Nations, elles revendiquent l'autonomie gouvernementale, tout en encourageant la participation pleine et entière des femmes autochtones dans ce processus.

Sur le plan socio-économique, elles s'impliquent dans la promotion et la création de nouvelles initiatives de formation afin d'aider nos membres à améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles. Ces initiatives permettent également aux femmes de s'impliquer davantage dans leur communauté.
 

Date : Vendredi, 13 novembre
Heure : 18h00 à 20h30
Lieu : La Passe, 1214 de La Montagne