UNE ABEILLE À MONTRÉAL
Collectif la Ruche
Et PASC PRESENTENT
En tournée à Montréal dans le cadre du Festival de l'anarchie
SAMEDI 23 MAI 2009
Bar Populaire
6584 St Laurent
19h conférence visuelle
21h fête
En tournée avec des murales portatives géantes , le collectif Beehive (la Ruche) vise à mettre en lumière les connections entre l'histoire coloniale et les luttes actuelles contre la mondialisation capitaliste ["corporate globalisation"], la violence et le racisme. Les bénévoles de la Ruche créent des illustrations libres de droits d'auteur, qui deviennent des outils d'analyse, d'éducation et d'organisation populaires. Nos présentations et ateliers sont présentés dans un format accessible, afin de découvrir en quoi l'extraction des ressources naturelles, la militarisation et le développement industriel de l'hémisphère occidental sont tous interconnectés dans la même image globale.
Ce printemps, une Abeille rentrée récemment d'Amérique du Sud se lance dans une tournée nord-américaine, afin de partager le travail des Pollinisations, un projet populaire/de la base/communautaire supportant des mouvements sociaux en Colombie. Les Pollinisations sont une collaboration entre des communautés, des abeilles pollinisatrices, des fourmis activistes et des collectifs de Colombie, d'Équateur et du Vénézuela.
Utilisant les illustrations du Beehive et d'autres supports médias, le travail des Polinisations créé une autre moyen de converser, en plus de participer à la construction et à la compréhension de notre histoire dans le contexte de la mondialisation, du Plan Colombie, des traités de libre-échange, du "IIRSA"-Plan Puebla Panama Putumayo et de la colonisation "entrepreneuriale". Le retour terrain des Pollinisations, en anglais et en espagnol, expliquera l'illustration géante du Beehive sur le Plan Colombie, à l'aide de photographie projetées, d'enregistrements radio et de musique, en plus de partager des expériences et des histoires personnelles vécues avec les communautés en résistance avec lesquelles nous tissons des relations d'aide mutuelle depuis deux ans.
Partout à travers Abya Yala (Amérique du Sud), les illustrations de la Ruche sont utilisées par des jeunes et des éducateurs communautaires dans des communautés autochtones, afro-descendantes, paysannes et des quartiers marginalisés, comme un médium de communication et de sensibilisation à propos des menaces imminentes aux communautés.
Débutant à la fin de février 2009, la tournée parcourra la côte atlantique de Miami à Machias, s'arrêtant dans des universités, des écoles secondaires, des centres culturels et d'autres espaces intéressés au retour-terrain des Pollinisations.
Les Pollinisations en tournée sur la Côte atlantique visent spécialement à partager ces Vents de résistance venant du Sud avec des communautés immigrantes et de personnes de couleur, en plus d'être enthousiastes à l'idée de faire la présentation en espagnol.
Collectif la ruche
http://www.beehivecollective.orghttp://polinizaciones.blogspot.comabejas@beehivecollective.orgpolinizaciones@gmail.com
314-427-0105