Aller au contenu principal

Colombie : « En Arauca, nous avons subi la dureté de la guerre sous toutes ses formes »

Le 2 janvier, diverses organisations sociales du département d'Arauca, en Colombie, ont déclaré une urgence humanitaire dans la région, en raison de l'intensification des combats entre l'ELN et les dissidents des FARC. Cependant, le contexte politique actuel de la violence dans cette région est beaucoup plus complexe.

Nariño et Cauca votent contre l'exploitation minière

« Êtes-vous d'accord avec le développement d'activités d'exploration et d'exploitation minières souterraines et/ou à ciel ouvert à petite, moyenne ou grande échelle dans votre territoire ? » était la question posée lors de la consultation populaire légitime qui s'est tenue le 19 décembre 2021 dans le nord du département de Nariño et le sud du département de Cauca. 99,8 % des votants ont répondu NON.

Montage judiciaire contre la militante Erika Prieto

Depuis plusieurs années, notre mouvement social et politique dénonce les attaques directes et systématiques, par la pratique sociale génocidaire de criminalisation et de judiciarisation, et la privation de liberté de centaines de ses membres. De 2002 à aujourd'hui, l'État a emprisonné plus de 150 leaders sociaux et maintient plus de 400 procédures pénales en vigueur. Erika est une leader sociale reconnue, défenseuse des droits humains, féministe et animaliste.

Carlos Pedraza : 7 ans d'impunité

Carlos Pedraza a disparu un jour où il était sorti de chez lui pour se rendre à la première réunion de l'année en janvier 2015 de la coopérative, El ZIPA, en charge de la distribution à Bogotá des produits du réseau de coopératives d'Arauca. C'est justement en Aurauca, que le 19 janvier 2022, à 22h33 une bombe à la voiture piégé à fait un mort et plusieurs blessés lorsqu'elle a explosé devant les locaux des coopératives et organisations sociales à Saravena. C'est l'héritage de la lutte qui a coûté la vie à Carlos Pedraza dont nous célébrons chaque année la mémoire.

La loi de sécurité citoyenne : populisme punitif et réduction des droits fondamentaux

La loi de sécurité citoyenne, ou loi 2197 de 2022, signée le 25 janvier par Iván Duque et son cabinet, est présentée comme la solution toute désignée pour lutter contre l'impunité des auteurs de délits. Cependant, selon les mots du ministre de l'Intérieur Daniel Palacios, cette loi est en réalité conçue contre ses personnes et leurs droits.    

Un attentat causant plusieurs blessé.e.s et un mort survient à Saravena

Mercredi 19 Janvier 2022, un attentat causant plusieurs blessé.e.s et un mort a secoué la petite ville de Saravena, en Arauca. Ce sont les coopératives de transports et le siège social des organisations sociales qui ont été visés, et ce, à peine 10 jours après une autre explosion contre le siège social de l’entreprise communautaire de distribution d’eau ECAAS. 

Un leader paysan menacé de mort



La CCISBCSC dénonce publiquement les menaces de mort proférées contre notre camarade TEOFILO MANUEL ACUÑA RIBON, leader social, important défenseur des droits humains, de la petite production minière indépendante, de la communauté paysanne et de son droit à la terre et à la permanence du territoire, porte-parole de la Commission d'interlocution du Congrès des peuples et du Coordinateur national agraire. Cette dénonciation s’adresse au public et aux autorités locales, régionales et nationales, en plus des organisations internationales de défense des droits humains et ONG nationales.

Genres de territoires, valse d’oppressions

Nous vivons dans un monde où les arbres sont vus comme des signes de dollars, la nature devenue ressources et investissements. À travers l’exploitation des ressources, les éléments qui composent le territoire ont été étiquetés suivant des valeurs abstraites. Les animaux se vendent pour leur fourrure, la forêt se compte en billots, les roches sont cotées à la bourse, les rivières sont autant de barrages hydroélectriques potentiels…

Pas de sortie sans solidarité internationale

En novembre dernier, l’Afrique du Sud signalait la découverte du variant Omicron, qui circulait déjà ailleurs dans le monde. Cette annonce fondée sur la transparence scientifique et la nécessaire solidarité internationale en temps de pandémie, a provoqué la fermeture aux pays d’Afrique australe des frontières d’une dizaine de pays, dont le Canada. Jugées «inefficaces» par le secrétaire général de l’ONU et nuisibles «aux efforts de santé mondiaux» par l’OMS.

Visages de la résistance (2021)

En 2021, des milliers de personnes ont pris la rue en Colombie lors d’une grève générale nationale qui durera plus de 4 mois. Le gouvernement les a traité‧e‧s de « vandales » et les a considéré‧e‧s comme des ennemis. En réalité, il s’agissait de jeunes, de communautés autochtones, de femmes, de personnes afrodescendantes et d'autres personnes qui luttaient, et luttent toujours, pour construire un pays plus juste et digne, pour combattre les inégalités et pour mettre fin à l’impunité. Dans cette série de six épisodes, nous présentons quelques visages de cette résistance. Elles et ils nous racontent leur histoire et pourquoi iels se battent.

 

Visages de la résistance


Et si l'humour et l'art du cirque pouvaient servir à lutter contre les injustices et la répression? Un membre des Clowndalos nous raconte l'expérience de ce collectif de "cirque combatif" (circombativo) fondé pendant le Paro nacional (2021) en Colombie.




 

Les frontières tuent: Vigile et deuil collectif du décès à la prison pour migrants de Laval


 

26e Journée internationale contre la brutalité policière

RÉPONSE SOLIDAIRE À LA CRISE SANITAIRE
ACTIONS PARTOUT AU QUÉBEC