Du 31 juillet au 9 août, les personnes désireuses de se rencontrer et de s’allier pour renforcer les luttes contre l’exploitation et le transport d’hydrocarbures sont invitées au campement de l’Appel de l’est dans le Kamouraska. Le lieu exact sera diffusé quelques jours avant sur le site internet de l’Appel de l’est (appeldelest.org)! Une première assemblée de campement aura lieu le 1er août.
Les journées de fin de semaine sont définies comme journées de convergence, permettant de créer des moments forts dans le campement et où les capacités d’accueil seront plus grandes. Le 8 août aura lieu un spectacle, avec un souper populaire et une assemblée.
Valeurs :
- Écologisme
- Féminisme
- Anticolonialisme
- Organisation horizontale / grassroots
- Indépendance face aux partis politiques et aux grandes organisations non-gouvernementales
Les personnes et groupes qui adhèrent ou qui sont ouverts-es à ces principes et ces valeurs sont invités-es à participer au campement. Les comportements et propos sexistes, racistes, homophobes ou transphobes ne seront pas tolérés. Les survivants-es d’agressions désirant être supportés-es ou leurs proches peuvent communiquer avec nous en écrivant au appelsaferspace@riseup.net.
Une politique de safer space à été mise en place, vous pouvez la consulter sur: appeldelest.org/saferspace
Objectifs :
Le campement vise à permettre le renforcement de nos capacités à faire échec aux divers projets pétroliers qui menacent nos habitats.
- Des formation pratiques et théoriques
- La convergence de différentes luttes et communautés
- L’établissement de liens durables entre les participants-es et entre les groupes actuellement mobilisés
- Des projets et campagnes politiques
- La recherche commune d’avenues de luttes pour le futur.
Tout au long du campement, auront lieu des ateliers et formations. Vous êtes invités-es à venir partager votre savoir et expériences durant les moments proposés, ainsi que des zines et des dépliants. Les sujets devraient être en lien avec les valeurs dont se revendique le campement.
Afin de nous permettre de rencontrer les objectifs du campement et nous organiser collectivement, nous invitons les participants-es à avoir une sensibilité particulière à la consommation d’alcool et à d’autres enjeux relatifs à la vie collective. Des discussions sur ces enjeux auront lieu au début du campement!
L’adoption d’un code de vie sera discuté lors de la première assemblée du campement le 1er août. Une proposition de code de vie y sera présentée. Pour la consulter : appeldelest.org/codedevie
Dans une optique d’autogestion, ce camp appelle à mettre la main à la pâte. Vaisselle, cuisine et autres tâches doivent donc être accomplies par tous et toutes. Portez une attention particulière à éviter la division genrée des tâches.
Transport :
L’Appel de l’est a un babillard (appeldelest.org/babillard) sur lequel vous pouvez chercher et annoncer vos lifts. Il existe aussi un site de covoiturage local (caleche.bazaroccidental.org). Un groupe Facebook offre aussi des covoiturages vers/à partir du Bas-Saint-Laurent (https://www.facebook.com/groups/120861027989576).
Hébergement :
Les participants-es au camp sont invités-es à camper sur le site aux endroits prévus! Des installations d’hébergement intérieures sont prévues pour les familles qui le désirent et pour les personnes avec des situations particulières qui en font la demande. Veuillez nous contacter au campdelest@riseup.net afin de prévoir votre hébergement dans ces installations s’il y a besoin.
Financement:
Nous demandons aux participants-es une contribution volontaire, suggéré de 5$ par jour, 25 à 50$ pour l’entieté du camp, pour couvrir les frais reliés à la nourriture, aux installations sanitaires et aux infrastructures du camp. L’Appel de l’est finance une partie du campement. Personne ne sera exclu.e par manque d’argent.
À apporter :
Si vous pouvez amener de la nourriture récupérée, des équipements de cuisine collective, du papier de toilette etc. n’hésitez pas! Nous sommes également à la recherche de grandes tentes, de gazebos ou d’autres équipements permettant de servir de tentes communautaires. Évidemment, la tente personnelle, le sac de couchage et autre matériel de camping personnel ne sont pas fournis.