Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Atelier interactif d'interprétation d'affiches du Beehive : colonisation, extractions des ressources et résistance dans les Amériques !

21 Octobre 2014

Quand une image vaut mille mots…
Invitez-nous à donner un atelier interactif d'interprétation d'affiches du Beehive : colonisation, extractions des ressources et résistance dans les Amériques !

Cet atelier explore l’affiche artistique Mesoamérica Resiste ! du collectif du Beehive. Cette fresque d’arts utilise des dessins et récits visuels étourdissants pour illustrer les connections entre la mondialisation, le changement climatique, le libre-échange, la colonisation et l'extraction des ressources. Elle raconte aussi des histoires de résistance des communautés qui se mobilisent et façonnent diverses alternatives face aux puissances externes et aux plans de développement imposés. Cet atelier interactif souhaite faciliter la compréhension, provoquer la discussion, poser des questions difficiles et partager des histoires d'espoir sur de petites et grandes actions sur lesquelles s’appuyer pour construire d'autres lendemains.

Cet atelier sera animé par des membres du Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) qui s'appuieront sur ces récits imagés pour faire des liens avec le néolibéralisme et les diverses formes de résistance en Colombie, ainsi qu'ici au Québec.

Détails

Mesoamérica Résiste ! est la troisième et dernière affiche (étendue sur une toile de 3 mètres par 1 mètre) de la trilogie réalisée par le Beehive sur la mondialisation dans les Amériques. Les histoires dans l'affiche proviennent de luttes actuelles, mais sont également enracinées dans l'héritage de plus de 500 ans de colonisation dans les Amériques. À travers la lentille de la Mésoamérique, l'affiche raconte par des images ce qui est en jeu à travers le monde avec le modèle néolibéral de « développement » et ce que nous avons déjà perdu. L'intérieur de l'affiche raconte quant à elle des histoires inspirantes de l'organisation populaire et la résistance des communautés. Une multitude de personnages symbolisant les stratégies et tactiques pour la construction et la défense de l'autonomie y sont représentés. Les dessins peuvent se lire dans toutes les langues et à tous les âges : c'est la force de cet outil visuel !

Durée : 2h dans l’idéal
Langue : français
Besoins techniques : un espace assez grand pour étendre une toile de 3 m par 1 m et la possibilité pour les participant.es de s’asseoir autour, ou un espace permettant l’affichage de la toile.
Participant.es : 6 au minimum
Matériel fourni : toile du Beehive ; affiches (en vente) et dépliants explicatifs pour interpréter les affiches ; documentations réalisées par le PASC.
Pour plus d’informations : http://www.beehivecollective.org/

Auteur: 
PASC
testdate: 
Mardi, Octobre 21, 2014 - 11:45