Aller au contenu principal

La programmation à Montréal

Nous lançons un appel depuis les communautés du sud s’ayant organisé en opposition aux pratiques d’exploitation de ressource à grande échelle. Les organisations ci-jointes, en solidarité aux communautés affectées par l’industrie minière canadienne, appellent à une journée d’action continentale ce 1er août 2012, pour exiger l’arrêt immédiat de ces pratiques d’exploitation minières abusives et injustes.

Ces communautés et organisations, depuis le Canada jusqu’en Argentine, réaliseront des actions de protestations coordonnées qui incluront ; manifestations, couverture radiophonique communautaire, campagne d’envoie de lettres revendicatrices et autres actions alternatives et innovatrices de protestation face aux bureaux corporatifs des compagnies minières et ambassade canadiennes.

Pourquoi le Canada ?

60% des compagnies minières du monde commercialisées publiquement apparaissent dans la liste de la Bourse de Toronto (Toronto Stock Exchange – TSX). Ces entreprises possèdent des placements dans quelques 3200 projets d’exploitation pour plus d’une centaine de pays. Le Canada est le plus important participant au sein de l’industrie d’extraction minière d’Amérique avec 37% des investissements totaux.

Les marchés financiers canadiens de Toronto et Vancouver représentent à eux seul la plus grande source mondiale de capital pour les entreprises minières entreprenant l’exploration et le développement de projets.

Les opérations minières canadiennes ont causé un impact profond au sein des territoires et vies des communautés. L’exploration de ressource et les activités d’exploitation ont poussé les communautés à l’exode, ont causé la destruction des moyens de subsistance (mettant en danger la sécurité alimentaire et la qualité de l’eau potable), ont occasionné ainsi des problèmes chroniques de santé aux individus, ont violé les territoires sacrés indigènes ainsi que leurs droits fondamentaux, ont intensifié la violation des droits humains, spécialement dans le contexte des conflits internes, et ont contribué à la criminalisation des mineurs artisanaux, des syndiqués, des activistes écologistes et communautaires. L’exploration et l’exploitation minière à grande échelle ont aussi conduit à la perte irréversible de la biodiversité.

Malgré le fait que l’exploitation minière à grande échelle, qui est habituellement présentée comme une force de poussé du développement durable par des compagnies minières, gouvernements et institution internationale (ex. la Banque Mondiale), les impacts négatifs à long terme dans les villages et les territoires contrastent avec la vague promesse d’emploi et de développement économique national.

 

Nos exigences :

Désinvestissement : Le gouvernement doit retirer ses fonds publics des entreprises d’extraction de ressource (ex. les fonds de pension investis au sein de Goldcorp et autres corporations) et réinvestir ces fonds dans des programmes sociaux tel que la gratuité scolaire, l’accès au logement abordable et l’accès universel à des soins de santé.

 

Régulation : Le gouvernement doit faciliter une législation qui établira des normes de responsabilités corporatives pour les entreprises canadiennes à l’étranger. Cette législation doit pénaliser les entreprises impliquées dans la violation des droits humains et doit permettre aux étrangers d’initier des poursuites légales à leur encontre en cour canadienne (projet de loi C-300 et C-323).

 

Arrêt de complicité : Le gouvernement canadien ne doit pas permettre l’utilisation d’institution publique en assistance à des campagnes de haut profil en relation publique embellissant l’image des compagnies d’extraction de ressource (tel que le Musée d’histoire naturelle d’Ottawa, l’Université de Simon Fraser, l’Université de Toronto, l’Université de York et les projets subventionnés par l’ACDI, Agence Canadienne de Développement International) comme le démontre l’initiative de Devonshire.

 

Mécanisme obligatoire de consultation communautaire : Les gouvernements et tribunaux de la région doivent respecter les droits collectifs reconnus internationalement tel que le droit à la consultation préalable, libre et informée aux communautés indigènes affectées par l’exploitation minière.

 

Les personnes avant le profit : Cessez les traités de libre échange et d’investissements bilatéraux qui priorisent les intérêts des corporations sur ceux des individus.

 

Si votre organisation désire signer et participer aux actions, veuillez prendre contact avec rburbano@hotmail.com  ou visiter notre site web LACSN.

 

Liste des organisations participantes

 

Corporation pour l’éducation, le développement et l’investigation populaire – Institut National Syndical - Colombie

Cercle Bolivarien Louis Riel (Toronto)

Corporation pour le développement de l’orient – Colombie

Comité pour la défense de l’eau et du Páramo de Santurbán- Colombie

Les droits des peuples- Bucaramanga, Colombie

Frontières communes - Canada

La coalition des syndicalistes latino-américains au Canada- Toronto

Le réseau brisant le silence- Maritime, Canada

Le réseau des exploitations minières injustes – Toronto

Le réseau latino-americain et des caraïbes de solidarité- Canada

Projet accompagnement solidarité Colombie PASC - Canada

 

 

À Montréal !

 

*Mercredi 1er Août - Conférences, «des raisons de s'indigner, y'en a!»*

Cet été, la CLASSE (Coalition large de l’association pour une solidarité syndicale étudiante) vous invite à 2 conférences populaires pour faire suite aux casseroles et aux assemblées de quartier, afin de réfléchir collectivement sur la colère qui nous habite. Plusieurs sujets chauds brûlent les lèvres, mais bien souvent, les seules informations qui circulent sont celles véhiculées par l’idéologie de l’élite, à travers les médias de masse. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière la hausse des frais de ...scolarité, la privatisation des services publics, le plan nord et autres enjeux ? Quelles réflexions et quels liens sont possibles ? 
 
Des conférencières et conférenciers viendront vous présenter des enjeux très contemporains pendant une heure, suivis d’une période de plénière (questions/réponses/commentaires) de l’assemblée d’environ 30 minutes. 
 
Mercredi, 1e août, 19h
Solidarité et luttes internationales, PASC (projet accompagnement solidarité Colombie)
Loi C-31 ; Rick Goldman du Collectif en aide aux réfugié-e-s
Plan Nord, Collectif anti-colonial
 
Les conférences auront lieu au CEDA (Comité d'Éducation aux Adultes de la Petite-Bourgone et St-Henri, 2515 rue Delisle à Montréal. Près du métro Lionel-Groulx) 
 
*Nous cherchons des gens intéressés pour faire de la traduction chuchotée, écrivez-nous si ça vous intéresse à : luttessociales@asse-solidarite.qc.ca    

*****************************************************************

Le 1er août 2012 de 17h à 18h
au 2055 Rue Peel


Le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) et le Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) vous invitent à participer à ce rassemblement pour dénoncer les nombreuses violations de droits humains et droits environnementaux de l'industrie minière canadienne à travers le continent américain: du Canada à l'Argentine.

Les conflits socio-environnementaux causés par la présence des minières canadiennes en Amérique latine se comptent par dizaines. Les effets sociaux et environnementaux de l’extractivisme canadien se font également ressentir ici même au Québec, notamment dû au Plan Nord, un plan d’exploitation des ressources naturelles (barrages, mines et plusieurs autres mégaprojets) qui s’étalera sur 25 ans dans le nord de la province. Plusieurs communautés autochtones se sont déjà prononcées contre ce méga-projet.

Des entreprises canadiennes ont été impliquées dans des cas de violation des droits de la personne et des désastres environnementaux dans plus d’une trentaine de pays. Le Canada est d'ailleurs responsable d'un conflit socio-écologique sur trois dans le monde.

Les projets Malartic au Québec et La Rioja en Argentine, de l'entreprise Osisko. Niocan avec son projet à Kanesatake au Québec. Celui de Pacific Rim à Cabañas, au Salvador. San Marcos, Guatemala, de l’entreprise Goldcorp Inc. L'entreprise Barrick Gold avec son projet Pascua Lama au Chili. La Newgold à San Luis Potosi au Mexique (ainsi que Blackfire et First Majestic Silver). Les entreprises Gran Colombia Gold, Eco Oro Minerals Corp et Sunward Resources en Colombie... la liste est longue...

Au-delà des promesses de retombées économiques, les résultats tangibles des investissements miniers canadiens à l'étranger sont néfastes: violations de droits de la personne (intimidation, enlèvements, meurtres, etc.), déplacements forcés, para-militarisation, déprédation des écosystèmes et répercussions sur la santé des populations locales.

Nous demandons le respect : de l’environnement local, de l’économie locale et des droits collectifs des peuples autochtones comme des communautés paysannes, de leurs droits ancestraux et territoriaux, de leur droit à l’autodétermination. Nous demandons que toute communauté aie le droit au consentement préalable, libre et éclairé ainsi que le droit au refus face à tout projet de développement de l’industrie extractive.

Joignez-vous à nous avec votre voix et votre indignation, afin de dénoncer ce développement agressif sur le continent et la complicité du gouvernement canadien et des gouvernements locaux dans la protection des intérêts privés.

POUR LE DROIT DES COMMUNAUTÉS LOCALES DE DÉTERMINER LEUR PROPRE MODE DE VIE! DE VIVRE DANS UN ENVIRONNEMENT SAIN!!! DE S'OPPOSER À L'EXTRACTIVISME!!!

LA VIOLENCE DES MINIÈRES CANADIENNES, C'EST ASSEZ!!!!

 Après le rassemblement, nous nous dirigerons vers le CEDA (2515 rue Delisle) afin d'assister aux conférences sur les luttes internationales (PASC) et sur le Plan Nord (Collectif anti-colonial) organisées dans le cadre d'un évènement de la CLASSE.

VENEZ EN GRAND NOMBRE!!!

Événement facebook http://www.facebook.com/events/136100973197156/