L'entreprise Colombia Hardwood a commencé des coupes forestières à Bahia Solano afin de exporter les bois fins du Choco en Chine.
Cette entreprise n'est pas n'importe quelle. Elle est propriétaire du REM Forest Product, du milliardaire canadien Frank Giustra, un corsaire financier qui a obtenu une licence d'approvisionnement forestier octroyé par Codechoco en 2006. La licence concède l'exploitation de plus de 5 millions de mètres cube de bois sur une période de 15 ans, une valeur d'environ 1.500 millions de dollars. Cette compagnie a aussi des liens financiers avec Pacific Rubiales Energy, Medoro Resources, Alange Corp, Gran Colombia Gold. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un projet d'envergure : bois, or et pétrole. REM a installé un campement sur la plage Huaca, celui-ci regroupe une douzaine d'employés canadiens et quelques colombiens et près de 80 citoyens natifs des communautés noires et autochtones, ainsi que deux hélicoptères.
L'entreprise s'apprète actuellement à couper son premier million de mètres cubes de bois sur 44,596 hectares, et ce, avec l'aval de la loi 70 de 1993. Le territoire collectif – insaisissable et inalénable- s'étend entre Bahia Solano et Jurado, le Pacifique et la Serrania del Baudo; il occupe une superficie de 67,327 hectares où vivent 18 communautés afrocolombiennes et métisse, 1.329 familles et 5,846 personnes et 70% de la superficie s'apprète à être coupée par l'entreprise. Le bois qui sera exporté dans les prochaines années rapportera 280 millions de dollars, de ce montant les Conseils Communautaires ne recevront que 10%. Le conseil Communautaire à l'intérieur duquel s'est construit le campement de Colombia Hardwook considère que la consultation était truquée et corrompue par l'échange de cadeaux mal honnêtes.
Francisco Serna
Professeur associé
Museo Entomológico UNAB
(Universidad Nacional Agronomía Bogotá)
Grupo SIA (Sistemática Insectos Agronomía)
Facultad de Agronomía
Universidad Nacional de Colombia
Carrera 30, #45-03. Bogotá, Colombia.
http://armonicosdeconciencia.blogspot.com/2011/11/alerta-colombia-vendieron-parte-del.html#more