Dénonciation publique
La Nation U ́wa dénonce devant la communauté nationale et internationale que notre processus d'action collective pacifique pour la défense de notre territoire sacré Zizuma, initié le 18 mars de cette année, dans la Sierra nevada de Cocuy, se voit confronté aux faits suivants :
La stigmatisation, les signalements et menaces de notre personnel de la garde indigène et paysanne, qui se trouve aux points de concentration stratégique dans Zizuma. La Nation U ́wa, à travers le temps, s'est caractérisée par la conservation, attention et protection de notre mère terre, à travers les pratiques de nos us et coutumes. Nous exigeons le respect de la part des fonctionnaires des parcs, qui délégitiment notre processus de défense et de protection de notre mère terre.
Nous exigeons l'interdiction du tourisme dans Zizuma (parc national naturel de Cocuy). Notre territoire sacré se trouve malade à cause de l'invasion par les touristes, c'est notre devoir comme nation U’wa de le protéger de la disparition et d'une mort lente, comme les dernières décennies le laissent présager. Nous ne permettons pas l'accès de fonctionnaires des Parcs nationaux colombiens à Zizuma, cette institution n'est pas une garantie de protection pour Zizuma, au contraire elle assume le rôle d'opérateur touristique. Nous exigeons que se construise d'une manière communautaire le diagnostic du Parc national naturel de Cocuy, à travers de certaines universités publiques et financé par Parcs nationaux. Nous exigeons une déclaration du Parc national naturel de Cocuy comme aire d'intérêt culturel, spirituel et vital pour la Nation U ́wa et les habitants de Colombie, le site devant être régi par et en respect des principes et normes culturelles de la nation U ́wa.
Après qu'aient été installées les tables de dialogue et de concertation, nous avons reçu, le 25 mars, une image qui associe la communauté U ́wa avec des groupes illégaux. Cette photo représente un mouton avec casquette militaire, fusil et autres articles de guerre d'usage exclusif et légitime par les forces militaires de Colombie. Nous exigeons une enquête de la part des autorités compétentes afin de clarifier la source de cette image qui porte atteinte à la bonne image de notre peuple et met en danger imminent notre intégrité physique et psychologique.
Nous exigeons le respect des accords des 1er mai et 6 juin 2014, signé entre le gouvernement national et la nation U ́wa, au sein desquels un engagement a été pris pour l'assainissement total de la réserve et la co-administration avec Parcs nationaux de Colombie.
Au travers du temps, la nation U'wa a entrepris des actions collectives pour la défense de notre territoire ancestral. Nous avons perdu des vies lors des différents déplacements dont nous avons soufferts en défendant nos droits collectifs. Notre dignité comme peuple millénaire a été le drapeau de notre processus de lutte et de résistance pour préserver l'équilibre et la vie sur la planète bleue.
Non à l'injure de notre peuple uni U ́wa, qui lutte pacifiquement et collectivement pour la défense de la vie et de la survie des peuples en résistance.
ASOCIACIÓN DE AUTORIDADES TRADICIONALES Y CABILDOS U ́WA ASOU ́WA
Ici, une vidéo des mobilisations U'wa en 2016
Traduction par le PASC, à partir de communications de l'ASOU ́WA des 27, 29 mars et 11 avril.