Aller au contenu principal
10/11/2020

Lors du forum international MOCOA-­‐2020 nous allons nous retrouver toutes les organisations sociales de l'Amazonie qui nous articulons au FOSPA -Forum Social Panamazonien -; C’est un moment de synthèse du processus dans lequel nous réaffirmons nos engagements face aux nouveaux défis que nous avons à relever. C'est pourquoi nous nous proposons dans ce IX Forum:

  • Produire des avancées programmatiques et méthodologiques concernant les alternatives au développement néolibéral et extractiviste du capital actuellement imposé à l’Amazonie.
  • Renforcer au niveau organisationnel le FOSPA, autour des différents comités et des initiatives d'action (IdeA), en tant que dynamiques d'articulation panamazoniennes.

La crise environnementale amazonienne demande de grandes transformations

 

Compte tenu de la grave situation de la Terre mère dans notre grande Amazonie, notamment en ce qui concerne les incendies de forêt, nous soulignons, dans une récente déclaration du FOSPA, que l’application d’un modèle de développement extractif, de l'agro-industrie et le privatisation sont les causes qui déterminent la dégradation permanente de l’environnement et ne servent que les intérêts de l’accumulation globale du capital. 

L’intervention criminelle et colonialiste dans l’Amazonie par des entreprises du bois, du pétrole, des mines, des centrales hydroélectriques et agro-­‐industrielles, qui agissent de concert avec des groupes armés privés et la complicité des forces militaires officielles, crée les conditions du déséquilibre écologique et social qui met en danger la vie de l’Amazonie, de sa nature et de ses peuples, et approfondit la crise climatique que la planète subit aujourd’hui.

La méconnaissance des territoires ancestraux et communautaires et des connaissance des peuples dans la définition des politiques sur le bassin facilitent également la violation des droits de l’Amazonie. Au contraire, le discours officiel et médiatique encourage le racisme comme justification des actions étatiques et parapubliques. Les habitants de l’Amazonie rurale et urbaine, les communautés de femmes et d’hommes, les paysans, les descendants d’Africains et surtout les peuples autochtones, les habitants millénaires de cette jungle méritons d’être protégés et d’être garantis de participer à la prise de décisions sur le territoire. Le territoire constitue la base matérielle et culturelle des peuples, dont la connivence naturelle avec l’Amazonie a garanti l’harmonie environnementale de la vie.

Ce qui se passe dans le bassin est le produit de politiques transnationales dictées par les centres mondiaux de pouvoir depuis des années. Les problèmes de déforestation ne sont pas seulement liés aux incendies actuels, qui sont eux mêmes le résultat de toutes ces interventions. Par conséquent, la solution à la crise actuelle en Amazonie ne devrait pas se concentrer exclusivement sur les incendies; Le moment que nous traversons suppose des décisions audacieuses qui garantissent sa survie, il nous faut désarticuler les modèles économiques et énergétiques, responsables de la crise humanitaire et du réchauffement climatique actuel, en raison de l’augmentation constante des émissions de gaz à effet de serre. L'utilisation des biens environnementaux doit connaître unet ransformation radicale pour la survie dans la dignité de l'espèce humaine et de toutes les formes de vie sur la planète.

Il ne fait aucun doute que la situation d'urgence due aux incendies de forêt appelle la solidarité mondiale et des mesures globales visant à rétablir la vie en Amazonie. Cependant, celle-­‐ci ne peut pas avoir un caractère interventionniste qui porte atteinte à la souveraineté des peuples, ni prendre la forme d' un soutien international qui vise à rendre viables les investissements dans les entreprises d’élevage et agro-­‐industrielles, ou dans des projets de commercialisation de l’Amazonie tels que les projets REDD, REDD + ou. REM, présentés comme une alternative à la déforestation et à l'instabilité du changement climatique.

La crise de l’environnement ne doit pas non plus servir de base aux stratégies hégémoniques de l’empire dans les rivalités géopolitiques sur la région, tâche que le cartel de la droite latino-­‐américaine -­‐ dirigée par Duquee et Bolsonaro -­‐ a maintenant commencé à développer avec son masque de protection [1] dans lequel s'est inscrit dans ledit pacte de Leticia.

Les organisations qui nous sommes rencontrées autour du Forum social pan-­‐ amazonien -­‐ FOSPA -­‐ depuis plus de 16 ans, où nous articulons de nombreuses initiatives autour du soin et de la défense de l’Amazonie, lançons un appel conjoint depuis les 9 pays du bassin pour maintenir la mobilisation pour faire pression pour des changements dans les politiques qui affectent le biome amazonien.

 Ce n'est que par le pouvoir d'articulation des peuples, des mouvements et des organisations communautaires que nous trouverons la force sociale transformatrice capable de déstructurer les modèles de production et de consommation fondés sur l'exploitation et la dégradation de la nature et de l'humanité.

LES DÉFIS DU FORUM SOCIAL PAN -­‐AMAZONIEN

La réaction de multiples groupes sociaux aux incendies de forêt dans de nombreux pays du monde, en particulier en Amérique latine, montre une sensibilité remarquable vis-­‐à-­‐vis de l’Amazonie et de ses problèmes environnementaux. Cependant, une mobilisation soutenue n'a pas été garantie. Nous avons également pu identifier de manière générale que deux visions étaient exprimées dans les alternatives: une solution transformatrice, visant à résoudre le problème par ses causes, et une autre solution conservatrice, axée sur les effets, dans lesquels les affaires du capital se glissent se présentant comme des solutions.

partir de cette lecture critique de la journée du 23 août, face à la nécessité de mettre en place un processus dans lequel les conditions nécessaires au soin et à la défense efficaces de l’Amazonie s’accumulent, il est possible de conclure à une dispersion des programmes et de l’organisation. La question se pose alors: est-­‐il possible que le FOSPA se projette comme la scène dans lequel les articulations nécessaires sont renforcées,afin de générer les transformations des modèles de production et de consommation qui fragmentent les relations vitales de l’Amazonie?

 

Voir le document complet en ligne : http://www.forosocialpanamazonico.com/wp-content/uploads/2019/10/Metologia-fospa-2020-frances-1.pdf

Auteur.trice
PASC