Le projet agro-industriel de palme au Curvarado
fait éclater au grand jour les entrelacements étroits
entre fonctionnaires et « entrepreneurs-paramilitaires »
De 1996 à aujourd’hui, les communautés afro-descendantes et métisses du Jiguamiando et Curvarado, dans la région du Bajo Atrato au nord du Choco, ont été victimes d’attaques systématiques de la part des paramilitaires en complicité avec la Brigade 17 de l’Armée nationale, ayant causées plus de 140 victimes d’assassinats et de disparition forcées ainsi que 15 déplacements forcés. En parallèle d’immenses plantations de palme africaine ont commencé à être implantées sur leurs terres.
Le gouvernement a financé près de 100% de la Palme au Curvaradó, Chocó
Un récent rapport de la Contraloría General de la Nación (équivalent du Bureau du Vérificateur général) a révélé de nouveaux éléments de preuves sur le financement avec des fonds publics ayant permit l’implantation illégale du projet agro-industriel de palme africaine sur les territoires collectifs des communautés afro-descendantes et métisses du Curvarado.
C’est ainsi que le rapport affirme que : « Étant donné cet état des choses, l’investissement réel d’Urapalma dans les cultures de palme à l’huile du Curvarado a été financées à presque 100% avec des ressources du système financier agraire officiel. »
Complicité entre hauts fonctionnaires et « entrepreneurs-paramilitaires »