Aller au contenu principal
12/06/2014

Mobilisation devant le siège social colombien de Pacific Rubiales

Bogotá, lundi 12 mai 2014. Une centaine de personnes s'est réunie aujourd’hui devant l'édifice de Pacific Rubiales dans le nord de Bogotá.
Dénonçant les dommages sociaux et environnementaux causés par les projets de la pétrolière canadienne dans le département du Meta, les membres d'une dizaine de communautés rurales et urbaines se sont réunis au sein du Comité communautaire environnementale de Puerto Gaitan afin d'exiger la suspension des contrats d'exploitation de Pacific Rubiales dans la région.

TRIBUNAL PERMANENT DES PEUPLES – Session sur l’industrie minière canadienne - Verdict préliminaire – audience Amérique latine, 1er juin 2014

 Le Tribunal permanent des peuples (TPP) s’est réuni en cette occasion pour juger les sociétés minières canadiennes, qui sont accusées de porter atteinte aux droits fondamentaux des peuples en Amérique latine; et pour examiner les accusations formulées contre l’État canadien pour sa contribution à la violation des droits humains des peuples en Amérique latine, contribution qui se manifeste par son soutien, par action et omission, à l’industrie minière ainsi que par divers agissements qui favorisent un contexte d’impunité.

La question agraire : un enjeu de "défense nationale"

Les mobilisations paysannes font de la Grève nationale du secteur agraire un enjeu de défense nationale. La question agraire est l'objet de débats sur la place publique remettant ainsi en question le privilège de Vie et de Territoire en Colombie. Voilà la raison pour laquelle cette mobilisation paysanne est la cible d'actions militaires et policières justifiées par des sois-disantes « certitudes » institutionnelles (quant à l'infiltration de groupes armés).

Trous de mémoire vient de rentrer de tournée !

Rejoignez la CARAVANE POUR LA DÉFENSE DU TERRITOIRE
du 19 au 29 août 2014 Nariño Colombie




Lettre ouverte aux actionnaires de Pacific Rubiales Energy (PRE)



 
Auteur.trice
PASC