Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Bulletin Profiteurs - Juin 2013

15 Juin 2013

Télécharger la version PDF de ce bulletin


Action urgente: une militante colombienne contre des mégaprojets miniers dans Narino reçoit des menaces de mort

Le 6 juin 2013, Luzmila Ruano Gavira, défenseure des droits humains et membre du Comité d'intégration du Massif colombien (CIMA) a reçu une menace de mort dans le cadre de son travail d'organisation communautaire contre des projets d'exploration minière dans le département de Nariño.

À 9:50 jeudi matin, Mme Ruano Gavira a été approchée par un homme d'une trentaine d'années alors qu'elle marchait au centre-ville de Pasto, capitale de Nariño. Il lui a crié : « Mme Luzmila, Mme Luzmila, laissez tomber l'organisation sur les mines, vous êtes une trop jolie femme pour mourir ».


Consultez et envoyez  l'action urgente

L'USO poursuit PACIFIC RUBIALES en cour pour violation du droit à la liberté d'association et la liberté syndicale

Aujourd’hui, l'Union syndicale ouvrière de l'industrie pétrolière (USO, Unión Sindical Obrera de la Industria del Petróleo), appuyée par le collectif d'avocats José Alvear Restrepo (Corporación Colectivo de Abogados José Alvear Restrepo), a déposé une poursuite contre la multinationale Pacific Rubiales Energy, l’accusant d'atteinte aux droits de libre association et de réunion, ainsi que de complot contrevenant à la loi.

Consultez l'article complet

Toronto 30 mai 2013: Des militantes questionnent PACIFIC RUBIALES devant ses actionnaires

Le jeudi 30 mai, des militantes du Réseau de solidarité contre l'injustice minière sont entrées dans la salle Kensington de l'hôtel King Edward à Toronto, où se tenait l'assemblée annuelle des actionnaires de Pacific Rubiales, en distribuant des copies du communiqué de presse du Syndicat pétrolier de l’USO et en annonçant le dépôt d'une poursuite judiciaire pour violations du droit d'association.

Consultez l'article complet

Le vrai coût des affaires avec la Colombie

Le ministre colombien des mines et de l'énergie, Frederico Renjifo Vélez, sera présent au Forum économique des Amériques à Montréal, cette semaine. Il sera présent jeudi et participera à un déjeuner intitulé “Faire des affaires avec la Colombie”. La visite du ministre intervient au moment de la sortie d'un rapport publié en mai par le vérificateur général colombien (contraloría) qui lie l'industrie de l'extraction minière aux conflits armés et à la violation de droits humains en Colombie.

Consultez l'article complet

Délégation du CISO en Colombie

Sous l'égide du Centre international de solidarité ouvrière, huit syndicalistes québécois ont participé à un stage en Colombie en mai 2013. Issus de différents secteurs (la santé, l'éducation, la fonction publique, l'exploitation minière) et organismes syndicaux (FTQ, FIQ, CSN, Métallo), le groupe avait trois objectifs: s'informer sur la situation des travailleuses et des travailleurs colombiens, constater l'impact de l'exploitation minéro-énergétique par les compagnies canadiennes et établir des liens de solidarité durable avec les syndicats.

Consultez la page facebook du CISO

Tribunal populaire contre les politiques extractives: Audience  pétrolière le 13 juillet en Colombie

Cet été, le PASC et les organisations sociales de la Red de Hermandad y Solidaridad con Colombia (Redher, Réseau de fraternité et de solidarité avec la Colombie) organisent un Tribunal populaire contre les politiques extractives en Colombie les 3,4 et 5 août, afin que soit mises au banc des accusés les compagnies étrangères (mines, pétrole, gaz et hydroélecticité) qui, en plus de piller les ressources naturelles de ce pays subordonné, alimentent la violence politique contre les syndicalistes, les communautés affectées par leurs mégaprojets et les militant-e-s sociaux et environnemental. Ce tribunal éthique sera précédé d'une série d'audiences publiques dont celle contre la plus importante compagnie pétrolière de Colombie, la cie canadienne Pacific Rubiales Energy.

En savoir plus en regardant le vidéo du PASC

"Tribunal populaire" en Colombie: une pétrolière canadienne au banc des accusés

L’USO, qui est le principal syndicat du secteur pétrolier en Colombie, projette de « juger » à compter du 13 juillet une société canadienne devant un « tribunal populaire ». Les audiences, auxquelles la Pacific Rubiales Energy (PRE) est invitée à présenter sa version des faits, se tiendront à Puerto Gaïtan, dans le département de Meta, où la pétrolière exploite l’un de ses principaux gisements de pétrole et de gaz.Le syndicat, dont une délégation s’est rendue à Montréal récemment, reproche à la pétrolière des pratiques qu’il juge antisyndicales, tout en dénonçant les conditions de travail des ouvriers du pétrole dans cette région.

Consultez l'article complet

Sociétés minières canadiennes à l'étranger: quel encadrement juridique de la part du Canada?

En 2011, 56 % des sociétés minières canadiennes développaient des activités dans 106 pays étrangers, principalement ceux en développement où le potentiel minier est encore peu exploité.[1] Or, faute de cadres institutionnels, législatifs et réglementaires suffisants dans ces pays, les efforts des minières en matière de réduction des impacts de leurs activités se relâchent, tandis que les pratiques portant atteinte à l’environnement ou enfreignant les droits humains se développent. Entre 1999 et 2009, plus de 171 cas d’infractions de ce genre ont été rapportés, dont 33 % sont imputables à des sociétés minières canadiennes[2]. Étant donné leur rattachement au Canada par leur siège social, de quelle manière celui-ci encadre-t-il les activités extraterritoriales de ces sociétés d’un point de vue juridique?

Consultez l'article complet

Amnesty exhorte Stephen Harper à évoquer les droits de l'homme en Colombie

Amnesty International a exhorté mercredi le Premier ministre canadien Stephen Harper à soulever la question des droits de l'homme avec le président de la Colombie à l'occasion de sa visite dans ce pays pour des pourparlers commerciaux. Le secrétaire général de la branche canadienne anglophone d'Amnesty, Alex Neve, a déclaré à la presse qu'il était "absolument crucial" que M. Harper aborde "de façon claire et énergique" la situation des droits de l'homme avec le président colombien Juan Manuel Santos, lors de leur rencontre jeudi en marge d'un sommet commercial.

Consultez l'article complet


Pacific Rubiales gagne plus sur le marché financier qu'avec l'exploitation pétrolière

Ce constat découle de l’étude réalisée par la Uniciencia Bucaramanga (Corporation Universitaire de Science et Développement), «Politique Minière et Énergétique : Analyse du cas de Pacific Rubiales ». L’auteur de l’étude, l’analyste économique Mario Alejando Valencia, affirme que en dépit du fait que la base des profits de Pacific Rubiales provident de l'extraction du pétrole et du gaz des Colombiens, une partie importante de ses profits proviennent de la spéculation financière sur laquelle la Colombie ne reçoit aucun dollar.

Consultez l'article complet

Répression syndicale en Colombie: deux syndicalistes témoignent8 homicides, 10 attentats, 34 cas de menaces sérieuses. C’est le bilan que dresse l’Union Sindical Obrera (USO), syndicat des travailleurs pétroliers en Colombie, pour l’année 2012 seulement. Le syndicalisme a la vie dure en Colombie, qui arrive au premier rang des pays les plus dangereux pour les syndicalistes, tout spécialement dans les secteurs minier et pétrolier, où les entreprises canadiennes sont d’ailleurs pointées du doigt, violant impunément les droits fondamentaux des travailleurs et faisant fi des règles de protection environnementale.

Consultez l'article complet

Nous vous encourageons à télécharger la version PDF de ce bulletin afin de l'imprimer et de le distribuer dans votre milieu de travail

Auteur: 
PASC

Source: 

Thème: 

Tags: 

Files: