Aller au contenu principal
16/08/2013

Dimanche, durant la nuit, deux tueurs à gage ont essayé d'assassiner Guillermo Díaz pendant qu'il était dans le village de Llano Rico.

Deux hommes armés qui sont arrivés en motocyclette dans un lieu public et se sont mis à chercher Guillermo. À ce moment là, celui-ci se trouvait à 10 mètres de là.

N'ayant pas réussi à le trouver, les hommes armés l'ont cherché dans plusieurs établissements publics de Llano Rico. Pendant ce temps, des membres du Conseil communautaire l'ont aidé à se cacher dans un champs de yuca.

Face à cette deuxième tentative d'attentat, Guillermo et sa famille se sont déplacés vers une autre Zone Humanitaire.

Cette deuxième tentative d'attentat contre la vie et l'intégrité de Guillermo s'est produit à moins de 1000 mètres de la base militaire, installée sur le territoire collectif sans consultation.

Les opérations de type paramilitaires au Curvarado continuent sans réaction efficace de la Brigade 17 et de la police d'Urabá.

Le plan de protection requis par la Cour constitutionnelle n'a toujours pas été appliqué.

Il y a trois semaines de cela, des paramilitaires du Curvaradó ont affirmé que si les entrepreneurs étaient envoyés en prison et se voyaient obligés de rendre les terres, des membres des communautés et de la Commission de Justicia y Paz allaient être attaqués.



Bogotá, D.C. 12 août 2013

Comisión Intereclesial de Justicia y Paz



Traduction libre du PASC

Auteur.trice
Comisión Intereclesial de Justicia y Paz