Aller au contenu principal
15/10/2013

Nous, le Congrès des Peuples, en continuité avec les journées de manifestation de la Grève Nationale Agraire, convoquons et nous rallions activement à la Mobilisation Indigène, Sociale et Populaire, pour la Vie, le Territoire, l’Autonomie et la Souveraineté, qui se mobilisera à partir du lundi 14 octobre dans tout le pays, et qui cherche à ratifier et revendiquer les requêtes et exigences du peuple colombien envers l’Etat.

Dans le cadre de la Grève Agraire et Populaire, en tant que Congrès des Peuples et Coordinateur National Agraire, nous proposons un cahier de charges et requêtes, dont les points suivants :

1. LA RECONNAISSANCE POLITIQUE DE LA PAYSANNERIE ET DES PEUPLES NOIRS ET INDIGÈNES. Même si le gouvernement se déclare démocratique, il impose un plan de développement qui détruit la vie des communautés avec des méga-projets qui vont contre nos valeurs et formes d’organisation.

2. DES TERRES POUR LE PEUPLE QUI S’EN OCCUPE ET LES SOIGNE. Nous, peuple de la campagne, exigeons la terre et le territoire pour développer notre économie paysanne et notre production biologique et autonome. La Terre et le territoire appartiennent au peuple !

3. DU PÉTROLE POUR UNE VIE DIGNE. Le pétrole ne peut pas continuer à être le butin des entreprises transnationales et des politiques corrompus, lorsque le peuple n’a même pas d’énergie pour vivre.

4. UN SECTEUR MINIER POUR UNE BONNE VIE. L’extraction de minéraux a été livrée a des entreprises transnationales qui pillent et détruisent la nature, laissant seulement derrière la misère des travailleurs et des communautés.

5. LA SUBSTITUTION AUTONOME DES CULTURES A USAGE ILLICITE. L’économie s’est servi du trafic de drogues, avec le prétexte de combattre le narcotrafic, le gouvernement militarise et amplifie le conflit dans de vastes régions, en même temps qu’il détruit par fumigation les cultures de gagne-pain des paysans, provoquant une crise alimentaire pour les peuples de la campagne et des villes.

De son côté, dans le cadre de la Mobilisation Indigène, Sociale et Populaire, pour la Vie, le Territoire, l’Autonomie et la Souveraineté, l’Organisation Nationale Indigène de Colombia –ONIC–, travaille sur les points suivants, que nous partageons dans la perspective des requêtes présentées durant la Grève Agraire et Populaire :

1. TERRITOIRE-TERRES : Sécurité judiciaire des territoires indigènes, exercice du droit au territoire : constitution, élargissement, assainissement des territoires indigènes et réserves coloniales.

2. CONSULTATION PRÉALABLE SUR LES PROJETS MINIERS, ÉNERGÉTIQUES ET D'HYDROCARBURES. Révocation directe des concessions et contrats d’exploitation minière sur les territoires indigènes.

3. AUTONOMIE ET PROPRE GOUVERNEMENT. Autonomie territorriale, cosmovision et autonomie dans l’exercice du propre gouvernement.

4. TLC ET POLITIQUE AGRAIRE. Promotion du référendum pour la dérogation de tous les traités de libre commerce ou leur renégociation, ainsi que la dérogation de toutes les normes qui affectent la souveraineté alimentaire.

5. DROITS HUMAINS, CONFLIT ARMÉ ET PAIX. Adoption intégrale de la Déclaration Universelle des Droits Humains pour les communautés indigènes, démilitarisation des territoires indigènes, désarmement des Plans de consolidation, respect de l’exercice du contrôle territorial par le biais de la garde indigène.

En tant que Congrès des Peuples, nous lançons un appel aux organisations internationales qui veillent sur les droits humains, et aux gouvernements d’Amérique Latine, pour qu’ils surveillent et accompagnent la situation du peuple colombien, qui se mobilisera à partir du 14 octobre sur les routes du pays. La précédente répression du gouvernement de Juan Manuel Santos, lors de la grève du mois d’août, a résulté de plus de 600 détentions arbitraires, plus de 1000 blessés et de nombreux morts, dans la juste lutte des peuples pour la permanence sur le territoire, dans une démonstration claire de stratégie antidémocratique et violation des droits essentiels.

Nous appelons donc les organisations politiques, syndicales, étudiantes et populaires à offrir leur solidarité et participation active à cette action de nos peuples ancestraux et populaires, et à continuer la mobilisation commencée le 19 août dernier, qui a donné du sens à l’unité, la force et la capacité à lutter pour la dignité et le changement des conditions de vie des colombiens et colombiennes.

12 octobre 2013

CONGRÈS DES PEUPLES

PROPOSITION POUR UNE VIE DIGNE!

Auteur.trice
Congrès des Peuples