Aller au contenu principal
25/08/2012

La Fondation comité de solidarité avec les prisonniers et prisonnières politiques – FCSPP - dénonce publiquement auprès des organismes internationaux de droits humains, organisations de défense de droits humains et au public en général que dans les trois dernières semaine du mois d'août 2012 notre Fondation a été victime d'attaques cybernétiques et de vol d'information.

FAITS

Le premier incident à été découvert aux débuts 2012, quand un programme espion a été détecté dans un des ordinateurs de notre département d'investigation depuis lequel nous alimentons notre site web et une bonne partie de nos communications, ce programme espion transférait l'ensemble des informations via internet à des destinataires inconnus .

De nombreuses attaques à notre site web  www.comitedesolidaridad.com ont été remarqué jusqu'à le rendre inutilisable du 15 au 18 août date à laquelle les information sont été partiellement récupérées grâce au travail de la personne administrant le site. Le sabotage s'est poursuivi et a entraîné des bloquages temporaires, si bien que notre site web n'est revenu totalement en fonction que le 24 août. 

Dans les 15 derniers jours, notre compte de courriel a été utilisé pour envoyer des virus et des spams, des courriels institutionnels ont également été effacé.

Notre compte courriel a également été utilisé pour envoyer des messages de menace à la personne en charge de l'administration des réseaux sociaux dans notre bureau du département d'Antioquia.

Le 13 août, le disque dur d'un de nos ordinateur a été remplacé dans nos bureau de l'Atlantico, ce disque contenait de l'information sur notre travail. Une unité non fonctionnelle a été installé en remplacement du disque dur. Ce vol a eut lieu dans nos bureaux de l'Atlantico qui sont conjoint à ceux du Syndicat national des travailleurs et travailleuses de système agroalimentaire (SINALTRAINAL)

Considérations

Ces voles et ses manipulations tant d'information que de nos outils de communication servant à dénoncer de multiples violations aux droits humains se déroulant en Colombie, ont eut lieu simultanément et quelques temps à peine après que nos collègues de la Fondation José Humberto Torres, Franklin Castañeda et Walter Agredo, aient reçu des menaces de morts au mois de juillet passé. 

Cette situation intervient dans le contexte de notre travail de diffusion d'information continue sur la grave crise humanitaire vécue dans les prisons du pays par les quelques 111 000 prisonniers et prisonnières soumises à des traitements cruels et inhumains ( sans soins de santé, entassés, auprise avec des épidémies), ce travail est effectués par la fondation et les personnes privés de leurs libertés via ses mêmes outils de communications.

Exigences

La fondation exige:

  • À la Fiscalía General de la Nación d'entamer un processus d'investigation qui débouchera sur l'arrestation et la judiciarisation des responsables et ceux dans les plus bref délais.
  • Au gouvernement national que des mesures soient prises pour garantir les droits à la vie, l'intégrité personnelle, la liberté, l'intimité et le droit à défendre les droits humains. 

La Fondation comité de solidarité avec les prisonniers et prisonnières politiques demande aux organisations de la société civile d'exprimer publiquement leurs solidarité en envoyant leurs communications aux représentants de l'État de la Fiscalía General de la investigation  demandant l'investigation sans délais des faits ci-haut mentionné ainsi que la protection des membre du FCSPP.

 

 

À:

JUAN MANUEL SANTOS CALDERÓN
Presidente de la República
Carrera 8 No. 7 -26 Palacio de Nariño Bogotá
Fax. 5662071
Fax: (+57 1) 566.20.71
E-mail: comunicacionesvp@presidencia.gov.co

ANGELINO GARZÓN
Vicepresidente de la República
Carrera 8 No.7-57 Bogotá D.C.

FEDERICO RENJIFO VÉLEZ.
Ministro del Interior
Carrera 9a. No. 14-10 - Bogotá, D.C.
e-mail: german.vargas@mij.gov.coministro@minjusticia.gov.co
PBX (+57) 444 31 00 Ext. 1820

LUIS EDUARDO MONTEALEGRE
Fiscal General de la Nación
Diagonal 22B No. 52-01  - Bogotá, D.C.
Teléfonos: 570 20 00 - 414 90 00
contacto@fiscalia.gov.codenuncie@fiscalia.gov.co

WOLMAR ANTONIO PEREZ ORTIZ
Defensor del Pueblo
Calle 55 # 10-32, Bogotá
Fax: (+571) 640.04.91
E-mail: secretaria_privada@hotmail.comagenda@agenda.gov.co,
defensoria@defensoria.org.co

ALEJANDRO ORDOÑEZ MALDONADO
Procurador General de la Nación
Cra. 5 No.15 – 80F Bogotá D.C.
anticorrupción@presidencia.gov.coreygon@procuraduría.gov.co

Source