Projet Accompagnement Solidarité Colombie

La Piedra - Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme - Mai 2021

17 May 2021

Nous vous encourageons également à inviter vos allié-es à s'inscrire à cette liste de diffusion pour recevoir ce bulletin, des nouvelles de nos activités ainsi que les demandes d'« actions urgentes » lorsque surviennent des injustices en Colombie imputables aux agissements de compagnies canadiennes.



Cliquez ici pour vous inscrire sur cette liste.





*|MC:SUBJECT|*


Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme ici et en Colombie



Projet accompagnement solidarité Colombie

Mai 2021

Mobilisations historiques en Colombie 

 

Depuis déjà plusieurs jours, en Colombie, des mobilisations populaires expriment la colère d’un très grand nombre de Colombiens et de Colombiennes. Malgré une répression très violente, la pandémie et la mauvaise presse, la grève continue et la mobilisation s’accroît chaque jour. Divers sondages indiquent un appui populaire de plus de 70 % de la population. 

Article de Leila Celis Professeure au Département de sociologie de l’UQAM et membre du PASC Publié dans Le Devoir le 12 mai 2021



 

Les responsabilités du "Canada" en Colombie

 



En ralentissant toute l’activité du pays, le paro débuté le 28 avril nuit à la circulation des marchandises, y compris celles qui alimentent les circuits extractifs. C’est une riposte locale aux pressions nationales et globales sur les territoires dans leurs diversités. Le paro rend ainsi visibles l’imbrication des luttes locales dans un système extractiviste international dans lequel le Canada joue un rôle central.



 

 

Colombie : un État génocidaire et une mobilisation qui grandit

 

La répression et le terrorisme d'État ont été la réponse du gouvernement. La réponse de guerre face à la protestation sociale dans les rues et les différentes régions du pays a été monnaie courante dans son histoire et traduit un génocide systématique, planifié, ordonné par les classes dominantes et exécuté par les forces de répression de l'État.



 

 

ALBERTO CARRASQUILLA, cet ex-ministre des Finances, a privatisé le service d’approvisionnement d’eau et vidé les fonds des municipalités déjà pauvres au profit de ses propres entreprises privées. En avril 2021, il a présenté un projet de réforme fiscale obscène, contesté de toutes parts.



 

 

Le 9 mai, des membres de groupes autochtones participant à des activités d’ordre humanitaire et en appui avec les rassemblements citadins, ont été attaquées avec des armes à feu dans différents points de la ville par un groupe de personnes habillées de civil et accompagnées par la police.



 

Discours haineux, racisme et violence d’État contre le mouvement autochtone

 

 

La violence d’État est, en partie, une conséquence d’un projet d’extraction néolibéral qui utilise la militarisation pour supprimer la mémoire des peuples ethniques et des secteurs sociaux en lutte. Les élites colombiennes considèrent la défense de la vie, du territoire et des droits collectifs comme un obstacle et une menace pour leurs intérêts économiques et politiques.



 

Colombie : les facteurs structurels de la crise actuelle

 

La gangrène de la violence en Colombie est logée dans son histoire depuis sa fondation. Lors du premier acte, la colonisation espagnole a massacré et réduit en esclavage les peuples autochtones dans le système des encomiendas, puis des haciendas. Changeant de forme, la domination coloniale a fait place à la domination étrangère de type impérialiste.



 

Révoltes en Colombie 

 

« Ils nous ont tellement pris qu’ils nous ont même enlevé notre peur. » Ce slogan est visible sur les pancartes que les manifestant-es se fabriquent. Il fait référence tant à la situation économique qu’à l’état de guerre qui se maintient dans le pays en dépit du récent processus de paix. Chaque famille a une histoire douloureuse à raconter. Les assassinats ciblés de leaders sociaux ont repris dans les campagnes. Les massacres aussi. 



 


Caradiovana est un podcast en français sur l’actualité colombienne



Des voix internationalistes qui vous plongent pendant une quinzaine de minutes dans l’actualité des luttes colombiennes.


Répression violente à Cali, Colombie, mai 2021



 À Cali, dans la nuit du 3 mai, la police tire sur la foule. Après 6 jours de manifestation et de blocage, c'est toute la ville qui se retrouve militarisée.



Avertissement: images difficiles à regarder


Le verger au complet



Écoutez cette série de podcasts sur l'abolition de la police et des prisons

 


LE PASC EST MAINTENANT SUR INSTAGRAM





L'actualité colombienne en image


Actions solidaires au soi-disant Québec





Album de certaines des activités de solidarité avec la grève nationale et contre la répression de l’État colombien se sont tenues dans les dernières semaines à Montréal et Québec


Pourquoi Cali ?

Pourquoi Cali, troisième ville de Colombie, est-elle devenue l’épicentre des tensions?

 

La piedra, c'est la roche de la résistance, celle qui, dans le soulier, dérange. C'est celle qui dans toute sa diversité, constitue notre habitat, vitale à nos existences. C'est la roche qu'on lance. Et bien sûr, c'est la roche exploitée. L'extractivisme, modèle économique basé sur l'exploitation des ressources, ravage toujours davantage ici et ailleurs. C'est au "Canada", sur terres colonisées, que la majorité des entreprises minières dans le monde ont leur siège social. Ainsi, les entreprises canadiennes déploient leurs activités en Colombie en toute impunité profitant et nourrissant la violence politique et sociale qui sévit dans ce pays en guerre.

---

Le Projet accompagnement solidarité Colombie est un collectif qui depuis 2003 réalise de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes tout en faisant des liens entre des luttes ici et en Colombie face à l’imposition de méga-projets d’extraction des ressources.

Author: 
PASC