Skip to main content

La Piedra - Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme - Novembre 2024

Événements et infos

 


Lundi 25 novembre 2024, 18h00
Local R-M110 à l'UQÀM, 315, rue Sainte-Catherine Est, Tiohtià:ke / Montréal

En espagnol et en français. Traduction simultanée sur place. Gratuit.

Joignez-vous à nous pour une soirée conférence-dialogue réunissant des membres de l’organisation colombienne Retorno & Vida [Retour & Vie], œuvrant pour la défense des droits humains en Colombie. Cette rencontre mettra en lumière leur travail d'accompagnement juridique de personnes affectées par le conflit armé interne en Colombie, notamment les populations déplacées, les peuples autochtones, et les mineurs artisanaux qui résistent à l’extractivisme canadien sur leurs territoires.

Au programme :

  • Des intervenant.es prendront la parole en espagnol, avec une traduction simultanée en français disponible via des appareils sur place.
  • Petites bouchées offertes et tables offrant du matériel de différents collectifs solidaires.
  • Service de gardiennage disponible : Nous vous demandons de réserver en vous inscrivant avec le billet de type "Service de gardiennage"


 

Nouvelles
 


Dans le cadre de son accompagnement en Colombie, l'artiste Gabrielle Turbide a eu l'opportunité de réaliser deux ateliers de photographie expérimentale avec le Processus souverain et communautaire pour la vie, la justice et la paix dans la municipalité de Morales, à Micoahumado, et avec la Colectiva Agroecológica la Matera, un espace d'appropriation urbaine situé dans le quartier Manrique de la municipalité de Medellín.


 
 

La fabrication de batteries pour les véhicules électriques nécessite plusieurs métaux qui permettent entre autres le stockage de l’électricité. À la fin de la décennie, on souhaite construire de 25 à 40 millions de véhicules électriques si on compte l'industrie chinoise et Tesla. Il y a actuellement assez de nickel pour en fabriquer seulement environ 13 millions. Ainsi, les mines actuelles ne pourront pas répondre à la demande future.


 
 

« Nous, les Personnes Privées de la Liberté (PPL) appartenant au Movimiento Nacional Carcelario (MNC - Mouvement Carcéral National), isolées au deuxième étage de la Prison de Moyenne Sécurité de Bello [Département d’Antioquia], dénonçons, devant l’opinion publique nationale et internationale ainsi que devant les organismes de contrôle et les organisations de défense des droits humains, les graves atrocités et l’usage démesuré de la force dont nous avons été victimes de la part du Comando de Custodia y Vigilancia (Commandement de garde et de surveillance) de la prison de Bellavista, sous les commandes du capitaine Devia Molano Diego. »


 
 

« Aujourd'hui se termine la Caravane pour la Paix, la Vie et la Permanence sur le Territoire. Cela fait plus de quatre semaines que nous parcourons le pays. Nous sommes partis de Bogota, pour aller à l'est d'Antioquia, puis dans le sud de Bolivar, l’Arauca, le Chocó, le Valle del Cauca et dans le Cauca, pour finalement arriver à Cali. Nous avons voyagé en bus, en car et en bateau, parcourant des centaines de kilomètres. »


 

Mobilisation nationale pour la vie et le territoire

 


Les communautés et organisations membres du Congreso de los Pueblos exigent le démantèlement du paramilitarisme et des solutions devant ce qu’elles vivent sur leur territoire et nomment l’urgence humanitaire (Emergencia Humanitaria). Sans le démantèlement du paramilitarisme, il n’y aura pas de paix en Colombie.


 

Pour le démantèlement immédiat du paramilitarisme en Colombie!

« Communautés paysannes, peuples afro et indigènes, travailleureuxse, femmes, jeunes, étudiant.e.s, secteurs populaires urbains, défenseureuses des droits humains, écologistes, entre autres, nous nous mobilisons en faisant présence sur divers axe routiers et centres urbains du pays, dans le but de dénoncer l'assaut génocidaire paramilitaire dans les territoires. »

Opération paramilitaire majeure dans le Sur de Bolívar

 


Les communautés paysannes, les comités d'action communautaire et d'autres secteurs sociaux de la région du centre-est colombien ont réalisé une journée de revendications face à la compagnie pétrolière canadienne Parex Resources. Ils et elles exigent que la compagnie s'acquitte de ses dettes sur le territoire.  Cette mobilisation a lieu à tous les puits de la compagnie pétrolière dans l'Arauca.


 
 

Le 14 mars, lors de la "Rencontre territoriale des économies pour la vie", qui s'est tenue à Arauquita, Sonia López, dirigeante du mouvement social d’arauca, a une nouvelle fois dénoncé auprès de son peuple, de la communauté internationale et du président Gustavo Petro les assassinats perpétrés par les groupes paramilitaires, dont les soi-disant dissidents des FARC [NDT: liées à l'EMC - Estado Mayor Central -]  et les Autodefensas Gaitanistas de Colombia (AGC), en complicité avec les forces militaires colombiennes présentes sur le territoire.


 






Fichier(s)