Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Demonstration and March: Against colonialism and racism

21 March 2014 - 18:00
Mont-Royal metro
avenue du Mt-Royal est, entre Berri et Rivard
Montréal , QC
Canada
Quebec CA

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale à l’anniversaire de la massacre de Sharpeville en Afrique du Sud en 1960.

 Déclaration communautaire : « Ensemble contre la Charte xénophobe »
 

Nous nous opposons à la Charte des valeurs québécoises (maintenant le projet de loi 60) qui est proposée.
 
Premièrement, la Charte proposée, et les débats reliés, ne reconnaissent pas le fait que le Québec et le Canada sont bâtis sur des terres volées aux autochtones et se sont constitués grâce à la dépossession et au génocide de ces peuples. Nous affirmons notre solidarité à l’égard des autochtones et notre appui aux luttes pour leur autodétermination et leur intégrité culturelle.
 
Nous sommes pour l’égalité entre tous les genres et nous affirmons aussi notre appui aux luttes contre le patriarcat, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, le racisme et toutes les formes d’oppression.
 
Nous nous opposons aux aspects de la Charte qui attaquent la dignité personnelle et l’autodétermination de nos semblables qui résident au Québec, incluant leur capacité de travailler et de survivre dans des secteurs majeurs de l’économie. Nous affirmons que la justification de cette charte est hypocrite et xénophobe. Elle est hypocrite parce que les symboles ostentatoires d’une religion pourront rester (c’est-à-dire le crucifix de Duplessis à l’Assemblée nationale, ainsi que la croix du Mont-Royal). Elle est xénophobe parce que ceux et celles qui soutiennent la charte font appel au sensationnalisme et à de fausses peurs des autres cultures et traditions, cela faisant partie d’un calcul électoral pour gagner les votes des bigots.
 
Nous rejetons le portrait simpliste de nos communautés, tout en réaffirmant la diversité de nos cultures et de nos traditions, ainsi que nos multiples identités à l’intérieur de celles-ci.
 
Nous rejetons aussi la Charte parce qu’elle est sexiste, étant basée sur des stéréotypes à propos des femmes qui portent le hijab. Nous rejetons l’idée que les femmes de foi aient besoin d’être sauvées. Nous soutenons plutôt les femmes qui sont en première ligne de leurs propres luttes de libération, comme sujets à part entière, et non pas comme objets ou victimes, de leurs propres transformations.
 
Nous appuyons les luttes contre la pauvreté, la précarité, l’exclusion sociale, l’assimilation, les frontières, le profilage racial, le sexisme et la violence de genre. Nous sommes uniEs pour bâtir une société à travers nos différences et pour lutter contre toutes les formes d’oppression, peu importe leurs sources.
 
Cette déclaration est endossée par: À Deux Mains / Head and Hands * Artivistic * Assemblée populaire autonome de Villeray (APAQ Villeray) * Association facultaire étudiante des sciences humaines (AFESH-UQÀM) * Centre communautaire des femmes sud-asiatiques / South Asian Women’s Community Center (SAWCC) * Centre de lutte contre l’oppression des genres / Centre for Gender Advocacy * Chaotic Insurrection Ensemble / L’Ensemble de l’insurrection chaotique * Collectif anarchiste Emma Goldman (Saguenay) * Collectif éducation sans frontières (CESF) * Collectif oppose à la brutalité policière (COBP) * Collectif Québécois – Musulmans Contre Intégrismes et Islamophobie * Comité des Femmes de diverses origines / Women of Diverse Origins * Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) * Geograds (Geography, Planning and Environment Graduates Association at Concordia) * Groupe de recherche d’intérêt public à Concordia / QPIRG Concordia * Groupe de recherche d’intérêt public à McGill / QPIRG McGill * Immigrant Workers Center / Centre des travailleurs et travailleuses immigrantEs (CTI) * Montréal Nord Républik * Montreal Serai * No One Is Illegal / Personne n’est illégal-Montréal * Palestiniens et juifs Unis (PAJU) * People’s Potato * Queer Between the Covers * Réseau de la Commission Populaire de Montréal * Solidarité sans frontières / Solidarity Across Borders * Tadamon * Voix juives indépendantes / Independent Jewish Voices * et plus. [pour endosser cette déclaration comme organisation, veuillez envoyer un courriel à ensemblecontrelacharte@gmail.com]
-----


Un mot sur le règlement anti-manifestation P6 et le trajet de la manifestation du 21 mars :
 
Le comité organisateur de cette manifestation, Ensemble contre la Charte xénophobe, a aussi organisé la manifestation du 20 octobre 2013 contre la Charte (voir le compte-rendu de cette manifestation ici: http://nooneisillegal-montreal.blogspot.ca/2013/10/compte-rendu-manifestation-contre-la.html). Nous avions décidé de désobéir ouvertement au règlement P6 durant notre manifestation familiale. On a pu se déplacer librement, en suivant le trajet que nous avions choisi, sans se faire harceler par la police, sans arrestation et sans ticket (il faut d'ailleurs noter que le règlement P6, c'est l'équivalent d'un gros ticket de stationnement ou de vitesse au volant; ce n'est pas une accusation criminelle).

Le 21 mars prochain, nous avons encore l'intention de prendre la rue et de défier P6, pour exprimer un message de résistance et d'opposition au colonialisme canadien et québécois, au racisme, et au projet de loi 60 (la Charte qui est proposée). La manifestation sera familiale, et nous sommes confiants de pouvoir encore suivre la trajet que nous aurons choisi (et qui sera seulement partagé avec les gens dans la manif, et pas avec la police ou toute autre représentant de l'État). Dans la dernière année, il y a eu plusieurs manifestations qui ont désobéi au règlement P6 sans qu'il n'y ait eu d'arrestations ni de tickets (y compris la manifestation « Un statut pour toutes et tous », les mobilisations de « A qui la ville », les manifs des groupes comme FRAPRU et POPIR; les manifs récentes autour la Journée internationale des femmes; etc.).

En général, on encourage les organisations qui ne l'ont pas encore fait, à ajouter leur nom à cette déclaration communautaire contre P-6, qui a été signée par plus de 80 groupes : www.solidarityacrossborders.org/fr/solidarity-against-police-repression-in-montreal-we-will-not-submit-to-municipal-by-law-p-6. Si vous avez des besoins au niveau de l'accessibilité à exprimer au sujet de notre trajet (qu'on pourra modifier, y compris le jour-même), veuillez rejoindre contrelachartexenophobe@gmail.com, soit le comité organisateur d'Ensemble contre la Charte xénophobe.
 
info : contrelachartexenophobe@gmail.com
web : http://ensemblecontrelacharte.tumblr.com

Author: 
Ensemble contre la Charte xénophobe

Source: 

testdate: 
Friday, March 21, 2014 - 18:00