Ce bulletin comprend une version électronique (ci-dessous). Nous vous encourageons à inviter vos allié-es à s'inscrire à notre liste de diffusion pour recevoir ce bulletin, des nouvelles de nos activités ainsi que les demandes d'« actions urgentes » lorsque surviennent des injustices en Colombie imputables aux agissements de compagnies canadiennes.
Clicker ici pour vous inscrire sur cette liste.
--
|

Travailleurs et personnes membres de la communauté de San Luis de Palenque accompagné.es dans le processus de négociation par des organisations nationales – ASONALCA, COSPACC et la USO, ainsi que par l’organisation internationale Red de Hermandad, se mobilisent sur le chemin des camions pétroliers.
Vendredi 12 janvier 2018 les communautés du Guayabo et de Bellaunion, municipalité de Puerto Wilches, département de Santander en Colombie ont repris leurs terres. Vers 11h du matin une centaine de personnes injustement évincées le 13 décembre dernier ont repris les terres de la ferme de San Felipe.
Le 17 janvier 2018, le gouvernement canadien a finalement annoncé la création d’un Ombudsman indépendant qui pourra ouvrir des enquêtes et exiger des entreprises qu’elles fournissent des documents. S’il s’agit d’un pas longuement attendu, il reste insuffisant puisqu’il ne s’agit pas d’un mécanisme juridique. L’engagement du gouvernement canadien vis-à-vis la responsabilité des entreprises en Colombie est défaillant.
Diffusion du premier rapport au sujet de la situation des droits humains après cinquante jours de cessez-le-feu bilatéral temporaire entre le gouvernement colombien et l'Armée de Libération Nationale (ELN). Ce bilan a été élaboré par un regroupement d’organisations sociales de surveillance du cesser le feu. Nous publions ici un résumé de la version complète.
Pour Gabriel Henao - membre de la Comision d'interlocution Sur du Bolivar, Centre et Sud du Cesar - la décision de réaliser l'assemblée à San Alberto est un soutien politique et moral pour la localité: " Ce fut un territoire très productif avec de nombreux intérêts. Comme dans tout le pays, nous avons droit à la terre, et en ce moment nous n'avons pas le droit d'être paysans. Ce type d'événement est important pour le renforcement des communautés." Le CNA fait parti de Via Campesina.
Depuis le traité de paix avec les FARC, les paramilitaires renforcent assassinats, déplacements forcés et narcotrafic. La communauté de paix de San José d’Apartado dénonce par un communiqué, la complicité de l’État colombien dans l’attaque des paramilitaires qu’a cependant su déjouer la population.