Nous vous encourageons également à inviter vos allié-es à s'inscrire à cette liste de diffusion pour recevoir ce bulletin, des nouvelles de nos activités ainsi que les demandes d'« actions urgentes » lorsque surviennent des injustices en Colombie imputables aux agissements de compagnies canadiennes.
Clicker ici pour vous inscrire sur cette liste
|
|
Plusieurs détenus ont refusé d’être enfermés dans leurs cellules, protestant contre les délais dans les livraisons de nourriture. En réponse, les gardiens leur ont jeté des gaz. Comme si ce n’était pas assez, un gardien s’est mis à frappé Rodolfo Cuello Cabria avec un bâton, provoquant la réaction du détenu, et alors plusieurs gardiens se sont joints, jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Du 18 au 23 juin 2019, des centaines de membres des communautés vivant à proximité de la municipalité El Tigre dans l'Alto Bobali dans le département du Cesar en Colombie se sont réunies dans un campement autour de la base militaire qui y avait été installée sans leur consentement et ce, afin d'exiger son démantèlement et dénoncer les abus commis par les forces militaires.
Conséquemment au retrait de la guérilla des territoires, ce sont les organisations sociales, paysannes, autochtones et les communautés afro-descendantes qui vivent la violence provoquées par la recomposition des groupes paramilitaires.
Le Comité résiste actuellement aux attaques visant à protéger l'eau de plusieurs côtés: 1. Les mécanismes de règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS) menacent la souveraineté des défenseurs du territoire, les exposant ainsi à un risque accru de criminalisation; En plus de menacer le droit du gouvernement de protéger l'environnement.
Comme chaque année, la Red de Hermandad y Solidaridad con Colombia (REDHER) et le PASC vous invite à une caravane de quelques jours pour aller à la rencontre d'organisations sociales colombiennes et de leurs luttes pour défendre le territoire. Les caravanes sont un mécanisme utilisé par les organisations colombiennes pour briser l'isolement de communautés dépossédées par la guerre et ses intérêts économiques. Elles sont composées par un groupe d'observateurs-trices de différents secteurs nationaux et internationaux.
Mesdames, Messieurs parlementaires, nous sommes présents ici, Colombiens(e), défenseurs(e) des droits de l'homme pour crier en Colombie ILS SONT EN TRAIN DE NOUS ASSASSINER! Ils sont en train d’assassiner nos dirigeants, les défenseurs des droits humains, de la vie des communautés, de l'eau, du territoire.
Depuis le 22 avril, les mobilisations reprennent en Colombie, cette fois les communautés paysannes, noires et autochtones prennent les routes pour s’opposer au Plan National de développement du gouvernement. Récemment la Minga des communautés autochtones et paysannes du Cauca, s’est terminée après 27 jours de blocages sur la promesse du président Ivan Duque de s’asseoir à la table.
En dépit de ses déclarations rassurantes maintes fois ressassées, le gouvernement colombien semble incapable d’arrêter la spirale de violence visant leaders sociaux, défenseurs des droits humains et ex-combattants démobilisés de l’ancienne guérilla des Farc.
Dana Farraj est palestinienne. Elle a étudié le droit dans son pays et a réalisé un stage de quatre mois en Colombie avec El Equipo Juridico Pueblos. Dana fait partie du mouvement palestinien PULSE (Peuple palestinien uni pour la liberté, la solidarité et l’émancipation), qui fait partie d’un forum jeunesse appelé NABD. Dans la présentation formelle de PULSE apparait la nécessité d’initiatives et mouvements convergents luttant pour la liberté et la justice contre l’oppression, l’exploitation et la discrimination dans le monde entier.