Projet Accompagnement Solidarité Colombie

CARAVANE POUR LA VIE, LE TERRITOIRE ET LA DIGNITÉ DU PEUPLE DU BAJO ATRATO, CHOCÓ

5 Avril 2019

DU 5 AU 13 AOÛT 2019

Comme chaque année, la Red de Hermandad y Solidaridad con Colombia (REDHER) et le PASC vous invite à une caravane de quelques jours pour aller à la rencontre d'organisations sociales colombiennes et de leurs luttes pour défendre le territoire.

Les caravanes sont un mécanisme utilisé par les organisations colombiennes pour briser l'isolement de communautés dépossédées par la guerre et ses intérêts économiques. Elles sont composées par un groupe d'observateurs-trices de différents secteurs nationaux et internationaux.

Cette année, la caravane sera dans la région du Bajo Atrato, département du Chocó. Le Chocó est bordé d'un côté par l'océan Pacifique, de l'autre par l'Atlantique, et au nord par le Panama. C'est une zone très riche, de biodiversité et de ses gens. Les habitants de Chocó sont majoritairement afro-colombiens (75,68 %), puis autochtones (11,9 %), métis (7,42 %) et blancs (5,01 %).

Les communautés que nous allons visiter avec la caravane ont souffert et souffrent encore beaucoup de la guerre, qui perdure au-delà des accords de paix. Actuellement, des groupes paramilitaires opèrent dans la région avec la complicité de certaines autorités civiles et militaires. À cette situation dramatique s'ajoutent des conditions de vie très difficiles : pas de lumière, pas d'eau, pas de soins santé, pas d'éducation. Ce coin de pays est ainsi abandonné à son sort.

 

Objectifs :

- Produire du matériel de communication, par exemple des articles, des vidéos, des podcasts ou capsules pour la radio, des dessins,... afin de rendre visible et dénoncer à l'échelle nationale et internationale les actions paramilitaires, les attaques et les autres problèmes auxquels sont confrontés les communautés.

- Contribuer au renforcement des initiatives qui permettent la défense de la vie, des droits humains et du territoire.

- Émettre un rapport de terrain qui sera remis aux autorités colombiennes et rendu public par les organisations participantes.

- Effectuer une mission médicale pendant la tournée.

- Le volet artiviste de la caravane vise, à travers différentes manifestations artistiques, à partager avec les communautés, à apporter la joie et à mobiliser.

 

Détails :

La Caravane commence le 5 août à Medellín, où se tiendront des rencontres avec des organisations sociales, des ONG, des représentants de l'ONU, des organisations de défense et des institutions pour faire connaître la caravane. De là, elle partira pour le Bajo Atrato pour un voyage à travers différentes communautés. Le 13 août, elle retournera à Medellín où se tiendra une conférence de presse pour annoncer les résultats de la Caravane.

 

Pour participer ou avoir plus d'informations, contactez-nous : info @ pasc.ca 514-966-8421

Auteur: 
PASC