Pasar al contenido principal
18/07/2014

Depuis le 1er Juillet le tournage de "Justice Denied" à commencé entre Bogota, Medellin, Segovia, Bucararmanga visitant expert, communautés affectés et groupes mobilisées.

Justice Denied est ne série de documentaires-webs sur trois cas d’exploitation minière financés par des compagnies étrangères en Colombie, en collaboration avec le MISN et le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC). Ces vidéos permettront d'exposer comment ces projets d’extraction des ressources naturelles sont liés à la violence vécue par plusieurs syndicalistes et activists locaux, qui sont assassinés, qui reçoivent des menaces où sont victimes d’intimidation pour leurs activités. Ces vidéos éducatifs feront la lumière sur cette situation en Colombie qui ne reçoit pas assez d’attention au Canada, qui héberge pourtant 75% des compagnies minières du monde.

Pour faire un don en ligne rendez-vous sur IndieGoGo

 

RAPPORT TERRAIN DE L'ÉQUIPE

SEGOVIA - GRAN COLOMBIA GOLD

L'équipe de "Justice Denied", composée de Monica Gutierrez réalisatrice de MISN et Zoe Pepper-Cunningham investigatrice du PASC, est arrivée à Bucaramanga après une visite enrichissante à Segovia, où opère depuis près de 4 ans la Gran Colombia Gold, une multinationale canadienne.

Les communautés de Segovia pratiquent l'activité minière de façon traditionnelle depuis plusieurs centaines d'années. Elles sont très attachées aux réserves d'or qui gisent sous leurs maisons, leurs rues et leur ville entière. Les résidents de Segovia ne s'opposent pas à l'activité minière, car leur économie repose sur ces riches dépôts d'or. Toutefois, ils veulent une activité minière sécuritaire, responsable et durable.

Le froid contrastait avec le climat chaud de la ville de Bucaramanga. Après quelques entrevues dans des bureaux humides nous avons pris la route pour le Paramo de Santurban -  écosystème montagneux humide source d'eau pour prés de 2 millions de colombiens- un endroit magique menacé par les intérêts transnationaux.

Zoe en entrevue avec un mineur retraité qui a été témoin du changement des conditions de travail lors de l'arrivée de la Gran Colombia Gold. SANTURBAN - ECO ORO Nous y avons rencontré Nidia et Gustavo, ils sont paysans et vivent de ce qu'ils cultivent dans le Paramo qu'ils défendent contre l'invasion de multinational comme Eco Oro. Gustavo et Nidia en plus de défendre leur mode de vie, souhaitent protéger ces terres humides sources d'eau pour leur voisins qui vivent au pied de la montagne. Pour entendre leur histoire et bien d'autres aidez nous a ramasser les fonds qu'ils nous manquent pour terminer le projet en partageant ce message dans vos réseaux. " L'équipe de "Justice Denied" a rencontré des gens extraordinaires dont le courage est inspirant pour poursuivre ce projet. Des gens dont les vies, les familles, le mode de vie et les droits sont menacés par des intérêts économiques d'envergure souvent liés à des entreprises basées au Canada et des groupes armés. Plus que jamais la nécessité de raconter ces histoires se fait sentir, nous le ferons respectueusement et avec toute notre sensibilité. Appuyez-nous afin que nous puissions terminer ce projet en partageant cet envoi dans vos réseaux. Merci de votre soutien et intérêt. L’équipe de Justice Denied
Author
PASC