Skip to main content
12/08/2025
Image
Lanzamiento de la Alianza por la Vida, la Naturaleza y los Territorios

Le 6 août dernier, la REDHER, aux côtés d’autres organisations nationales et internationalistes, a participé au lancement de l’Alliance pour la Vie, la Nature et les Territoires, dont le mandat est de soutenir la lutte pour la récupération de terres menée par le TEVIIC depuis plus de quatre ans.


Lors de cet événement, l’accent a été mis sur l’articulation des luttes pour la défense de la vie en Colombie et dans le monde. Des membres de différentes organisations ont eu l’occasion de partager leurs expériences vécues, ainsi que l’importance cruciale de la création de l’Alliance. De plus, une exposition photographique et une projection audiovisuelle ont été présentées, montrant les processus de récupération des terres et de résistance sur le territoire. Une vente de produits artisanaux a également eu lieu, et les fonds récoltés seront utilisés pour répondre aux besoins des communautés.

Image
Exposition photographique

 

Le TEVIIC a été créé en 2021 pour rassembler les communautés autochtones Misak et Nasa, ainsi que plusieurs communautés paysannes organisées à travers le Coordinateur National Agraire (CNA). Les trois entités cohabitent dans la municipalité de Cajibío et se sont unies pour défendre leur droit à vivre dignement sur les terres qu’elles cherchent à récupérer de l’entreprise multinationale extractiviste Smurfit Westrock.

Image
Lutte pour la terre à Cajibio.

 

La résistance menée par le TEVIIC se concrétise par l’effort de continuer à vivre et à cultiver leurs terres malgré la destruction du territoire orchestrée par Smurfit Westrock, qui refuse de cesser ses activités. Malheureusement, ce processus implique un risque constant d’atteintes aux droits humains, de violences, de stigmatisation ainsi que d’affrontements militaires.

#RecuperarLaTierraParaRecuperarloTodo

#SmurfitCriminal

Author
PASC