Skip to main content
07/11/2022

Le Tribunal du Peuple de Siloé a été mis en place suite aux crimes commis par l'Etat pendant les grandes mobilisations de 2021. Le Quartier de Siloé a Cali en porte encore les marques, impact de balles sur les ponts, magasins brûlés par la police qui y aurait laissé des détenus brûler vifs intentionnellement, des disparus, des meurtres de jeunes par balles. L'équipe d'investigation qui fait le travail de fourmis au quotidien dans le quartier a reçu le 30 octobre dernier, en main propre dans un événement public une enveloppe avec une lettre des groupes paramilitaires de la région qui y exprimait avec clarté des menaces de mort. Les autorités judiciaires sont directement responsables de cette situation, l'impunité des crimes commis par la police ne peut plus durer. Les 14 magistrats de Colombie et d'ailleurs qui ont écouté pendant des jours les témoignages des habitant.e.s du quartier dénoncent ces menaces :

Devant la menace directe contre le Tribunal populaire de Siloé, à Cali en Colombie, remise par écrit et sous enveloppe fermée lors de la fête populaire "XII Carnaval de Diablitos" le dimanche 30 octobre 2022 à Siloé, nous, signataires de la présente, déclarons ce qui suit :

    1. Nous condamnons toutes les formes de menaces contre les personnes qui demandent justice, suite aux manifestations sociales publiques ayant eu lieu entre avril et juin 2021 à Siloé, dans le département de Cali et ailleurs en Colombie, contre les mesures gouvernementales injustes et contre la violation flagrante des droits individuels. Ces événements douloureux n'ont PAS été clarifiés jusqu'à présent par les instances chargées d'enquêter et de rendre justice.
       
    2. Après avoir écouté les victimes des assassinats survenus à Cali en 2021, nous avons ratifié notre engagement à poursuivre le processus d'éclaircissement de ces faits depuis le Tribunal populaire de Siloé, à Cali en Colombie. Nous en appelons sévèrement à l'attention des autorités de toutes les branches de l'État colombien, sur la base de la Constitution politique de la Colombie, de ses lois et des traités internationaux en vigueur.
       
    3. Nous lançons un appel particulier au gouvernement national de la Colombie, pour qu'il enquête, par l'intermédiaire de ses institutions, sur cette menace et sur les autres menaces et avertissements qui ont cours depuis juin 2021. Nous demandons également aux organismes publics chargés d'enquêter et de rendre justice, d'accélérer le processus d'enquête sur les décès, les blessures et les traumatismes subis par des centaines de personnes (dans le cadre des mobilisations de 2021).

4. Nous demandons aux organismes internationaux tels que la Commission interaméricaine des droits humain (CIDH), la Commission permanente de suivi des Accords de paix en Colombie de l'OEA, le Haut Commissariat des Nations unies aux droits humains en Colombie, Amnistie internationale et d'autres entités qui défendent les droits humains de s'exprimer et d'agir face à ce type de menaces. Le Tribunal du Peuple de Siloé est un engagement pour la construction de la paix à partir des territoires, et il défend la vérité, la justice et la mémoire pour une coexistence saine et la réconciliation.

Send an urgent email

Status message


Sorry… This form is closed to new submissions.