Skip to main content
26/10/2022

 

Le Mouvements des victimes de crimes d'État, la Fédération agricoles et des mines du Sur de Bolívar et la Corporation Sembrar alertent les organisations nationales et internationales de défense des droits humains, les organismes de contrôle et les autorités municipales, départementales et nationales sur les faits suivants :

1. Le mercredi 19 octobre 2022, des paramilitaires des Forces d'Autodéfense Gaitanistes de Colombie ont fait un raid sur le village de Palma Chica et le site connu sous le nom de Las Vegas de Palma Chica, appartenant à la zone connue sous le nom de Guamocó dans la municipalité de Montecristo. Ils sont situés dans les hameaux, générant la peur parmi les habitants.


2. Depuis le vendredi 21 octobre, des combats sporadiques ont lieu entre les paramilitaires et les troupes combinées de l'ELN et du Front 37 des dissidents des Farc. Ces combats ont entraîné le déplacement forcé d'une partie des familles vivant dans ces secteurs ; la plupart d'entre elles se sont rendues dans le village de Altos de Las Brisas, dans le village de La Marizosa, dans la municipalité de Santa Rosa del Sur ; d'autres familles sont parties dans les zones urbaines des municipalités de Santa Rosa del Sur, à Bolívar et à El Bagre, dans le département d'Antioquia. En raison de la gravité de la situation, il n'a pas été possible d'établir le nombre de personnes qui ont été déplacées.


3) Selon les informations en provenance des communautés, quelques personnes ont été tuées dans les combats, aucune d'entre elles n'étant des civils des secteurs où se déroulent les affrontements.


4. Le mardi 24 octobre, des membres de l'ELN ont informé les habitants de Palma Chica qu'ils devaient quitter leurs maisons car ils allaient à nouveau combattre les paramilitaires qui se trouvaient au milieu de la population, aggravant encore la situation humanitaire déjà délicate. Cet ordre a été ratifié par les membres d'Eln le mercredi 25 octobre au matin.

 

DEMANDES :


- Les autorités municipales, le bureau du gouverneur de Bolivar, le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Défense à mener immédiatement les actions pertinentes et nécessaires pour garantir la vie, la liberté de mouvement et l'intégrité des communautés paysannes et minières de Guamoco, au sud de Bolivar. Ainsi que de répondre d'urgence aux besoins vitaux de la population déplacée.
- Aux organismes de contrôle, au bureau de l'Ombudsman, au bureau de l'Ombudsman, au bureau du Procureur et aux bureaux de l'Ombudsman de Montecristo et de Santa Rosa del Sur, de garantir immédiatement l'accompagnement des communautés déplacées, de celles à haut risque de déplacement et des dirigeants.


- L'Unité des Victimes pour répondre aux besoins essentiels des personnes qui ont été déplacées en raison du conflit armé dans la région.


- Aux groupes armés qui sont présents dans la région et qui maintiennent leurs actions militaires au milieu de la population de répondre aux demandes insistantes de la population à cesser de les impliquer dans le conflit, à respecter les espaces civils et à déclarer une cessation des hostilités qui apportera la paix à la population pour apporter la paix à la population.


25 octobre 2022


Movimiento de Víctimas de Crímenes de Estado - Capitulo sur deBolívar, Sur del Cesar et Catatumbo


Federación Agrominera del Sur de Bolívar (Fédération agro-minière du sud de Bolívar)


Sembrar Corporation

 

Send an urgent email

Status message


Sorry… This form is closed to new submissions.