Rien qu’au mois de janvier 2022, 67 personnes ont été assassinées dans le département d’Arauca en Colombie. Les organisations sociales, les leaders sociaux, les projets coopératifs et la population civile sont ciblés par ces actes de violence.
Le département d’Arauca vit une grave situation humanitaire caractérisée par des homicides sélectifs, des détentions illégales et des détonations d'engins explosifs qui sont dus au conflit social, politique et armé qui s’est exacerbé dans la région depuis le début de l’année.
La tentative d'assassinat de plus de 60 dirigeant-e-s du mouvement social le 19 janvier 2022 par une voiture piégée, sous prétexte qu'ils serait selon les attaquants liés à une organisation insurgée, démontre le caractère paramilitaire des actions du 28e front de la dissidence des FARCs qui s’est déclarée responsable de l’attaque. L'État colombien, quant à lui, tente de continuer à fuir sa responsabilité en racontant qu'il s'agit de conflits entre deux organisations illégales. En réalité, il s'agit d'une politique conséquente en accords avec les intérêts du monde impérial, de l’exploitation des ressources naturelles et de leurs prétentions interventionnistes dans la République bolivarienne du Venezuela, en accord avec lesquelles l’État a approfondi la militarisation et paramilitarise les territoires. Selon des sources crédibles, le 28e front aurait passé un accord avec le gouvernement colombien afin de réactiver la culture du coca, allant à l’encontre de l'éradication volontaire des cultures à usage illicite que mènent les communautés locales. D’autre part, il a été constaté que des agents de l’armée colombienne se déguisent en dissident des FARCs selon une vidéo publiée le 6 février 2022 sur les réseaux sociaux. Cette stratégie leur permet de tuer des leaders sociaux et d’accuser les dissidents de ces meurtres.
Le département d’Arauca est une région qui historiquement fut délaissée du gouvernement colombien. C’est un endroit stratégique pour le capital transnational qui cherche à relier la côte du Venezuela avec la côte pacifique de la Colombie. C’est aussi une voie de commercialisation qui s'est développée après l'échec de l'accord de paix et le renforcement des structures dissidentes. 36 % des saisies de chlorhydrate de cocaïne sont effectuées dans le territoire en question. Cependant selon les chiffres des observatoires étasuniens sur le narcotrafic, la cocaïne qui a pu être produite ou commercialisée dans cette région représente un pourcentage insignifiant de ce qui sort de la Colombie.
Encore, le stratagème des services environnementaux mis en place par le gouvernement colombien tels que les certificats de réduction des émissions de carbone, ne sont rien d'autre qu'une forme d'appropriation des biens communs et l'imposition de nouvelles mesures pour obtenir des dividendes sur le marché financier. Finalement, la loi ZIDRES (Zones d'intérêt pour le développement économique et social rural) de 2016 permet et légalise l'accaparement des terres dans la région, sous un modèle agro-industriel favorisant les grandes entreprises capitalistes.
En fin janvier 2022, une nouvelle menace a été proférée au moyen d'un pamphlet émanant des structures dissidentes des FARCs, dans lequel elles déclarent que les organisations et institutions sociales telles que les hôpitaux de Saravena et d'Arauquita sont des cibles militaires. L'attaque des communautés et de leurs projets alternatifs se poursuit aujourd'hui.
La fondation de droits humains Joel Sierra continue à insister auprès des acteurs du conflit armé qu'ils laissent la population civile en dehors de leurs actions et qu'ils recherchent une solution au conflit en surmontant ses causes structurelles et en respectant les normes et principes du droit international humanitaire. Il est aussi possible de participer à la collecte de fonds pour la reconstruction du siège social des organisations de défense de droits humains qui fut gravement endommagé par l’attaque terroriste du 19 janvier 2022 en cliquant ici.
Sources :
https://trochandosinfronteras.info/elementos-de-analisis-sobre-la-coyuntura-que-vive-arauca/
https://twitter.com/trochandosf/status/1489093274426130435
https://twitter.com/AlirioUribeMuoz/status/1490349289381498880