Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Buenaventura - Lutte pour la vie, la paix et la dignité

1 May 2021

Caradiovana est un podcast à voix internationalistes qui vous plonge pendant une quinzaine de minutes dans l’actualité des luttes colombiennes.

Pour cette édition vidéo, l'équipe terrain était sur place à Buenaventura en mars dernier pour accompagner la communauté du côté pacifique qui s’organise contre la violence qu’elle subit de la part des forces armées légales et non légales. Buenaventura est située au sud-ouest de la Colombie, sur la côte pacifique, 85% de la population est afro-descendante. Elle abrite le plus grand port du pays, duquel transite plus de 60% de l’import-export national. Son taux de chômage et de pauvreté y est pourtant 2 fois supérieur au taux national. Elle est sujette aux intérêts économiques liés à la privatisation du port et à la présence d’au moins 6 acteurs armés différents. Son emplacement est stratégique pour les trafics en tout genre et divers groupes paramilitaires imposent leur loi depuis des années.

Rien que pour ce mois de janvier 2021, la ville de Buenaventura a enregistré plus de 22 assassinats, des affrontements armés quotidiens, plus de 11 disparitions, et 700 personnes déplacées de force.

C’est dans ce contexte que s’est célébrée la commémoration du 7ème anniversaire de la Marche pour enterrer la violence et pour la dignité. En 2017 il y eut une très forte mobilisation de la part de la population de Buenaventura protestant notamment contre la répartition inexistante des richesses générées par l’activité portuaire, avec blocage des routes et des accès au port. Cette mobilisation historique a connu également une forte répression.

 

https://www.instagram.com/tv/CL1X0mapH6-/?igshid=11sgt3oc2vbvg

Author: 
PASC

Region: