Skip to main content
15/07/2013

Colombia Informa publie une entrevue en espagnol avec le député de Québec solidaire Amir Khadir. En voici la traduction :

Le député Amir Khadir de l'Assemblée nationale du Québec, au Canada, a été l'une des principales figures de la délégation du pays d'origine de la multinationale Pacific Rubiales lors de la pré-audience du "Tribunal Éthique contre la dépossession". L'événement, organisé dans la municipalité pétrolière de Puerto Gaitán, département du Meta, était organisé à l'initiative d'organisations syndicales et sociales pour donner suite au mandat au mandat du « Congrès des Peuples ». Plusieurs représentants de syndicats canadiens étaient présents en solidarité avec le syndicat pétrolier colombien : « Union Sindical Obrera » (USO), en plus du PASC, Projet Accompagnement Solidarité Colombie.

Le député de l'Assemblée nationale du Québec s'est entretenu avec Colombia Informa qui l'a intérrrogé sur les répercussions possibles des dénonciations contre la multinationale qui assure de fortes retombés à la bourse de son pays. « L'un des problèmes c'est que le Canada est comme un paradis législatif pour les entreprises extractives  (...) Cela explique pourquoi 70% de toutes les entreprises extractives à travers le monde sont enregistrées à Toronto. Mais il y a une pression populaire exercée par les organisations sociales pour changer cette situation. Il y a donc une nécessité de démontrer ceci, afin que le peuple canadien sache ce que fait Pacific Rubiales ».

Amir Khadir est médecin, il a été élu député pour le parti de gauche Québec Solidaire. « Depuis qu'un parti de gauche comme le nôtre fait présence à l'assemblée nationale depuis quatre ans, il y a pour la première fois dans l'histoire du Québec, une plus grande attention publique portée aux ressources naturelles. C'est donc très intéressant pour moi de voir que ces mêmes processus ont lieu également ici", explique-t-il.

Source : Colombia Informa, 15 juillet 2013.

 

Author
Colombia informa