Skip to main content
28/01/2013

 

Les organisations signataires lancent une alerte préventive aux autorités nationales et départementales afin de les informer des faits suivants:

Le 26 Janvier 2013, nous avons reçu des informations de la part d'habitant.es du secteur de Guamoco, municipalité de Santa Rosa du Sud, département du Sud de Bolivar. D'après ces informations des troupes non identifiées de l'Armée Colombienne se déplaceraient aux côtés de troupes paramilitaires de la région sous la direction de alias "Cuero". Ces troupes seraient mobilisées à partir la municipalité del Bagre - département d'Antioquia - et se dirigeraient vers la zone rurale de Marisosa, secteur Guamoco.  L'opération se ferait dans le cadre de la recherche des six personnes enlevées par l'ELN le 18 janvier dernier. Selon certains témoignages d'habitant.es de la région, les troupes de paramilitaires et l'armée auraient affirmé que le sauvetage des personnes enlevées aurait lieu quoi qu'il en coûte.

Les habitant.es de la région signalent que les mouvements de ces troupes provoquent la peur et pourraient entraîner prochainement le déplacement forcé de cette population afin d'éviter d'éventuelles agressions.

Alias "Cuero" est connu dans la région pour le caractère violent et sanglant de ses actions. Rien n'explique pourquoi l'on permet l'action conjointe de l'Armée Colombienne avec un groupe armé illégal.

Nous exigeons du gouvernement national la suspension des opérations militaires dans la région et demandons au Comité International de la Croix Rouge d'intervenir comme médiateur pour protéger la vie et assurer la libération des personnes retenues par l'Armée de Libération Nationale (ELN).

26 janvier 2013

Federación Agrominera del Sur de Bolívar
Comisión de Interlocución del Sur de Bolívar
Corporación Sembrar
Asociación Nomadesc
Red de Hermandad y Solidaridad con Colombia  - Colombia

 

Contexto : http://www.redcolombia.org/index.php/regiones/magdalena-medio/sur-de-bo…