Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Syndicalistes de Nestlé menacés de mort

22 November 2012
Dans le Département du Valle del Cauca, au sud de la Colombie, de nouvelles menaces ont été proférées contre des syndicalistes au début de ce mois. Les premières concernent quatre travailleurs de Nestlé, du syndicat Sinaltrainal, à Bugalagrande. 
 
Cette affaire intervient dans le contexte d’un conflit du travail. Dès fin octobre, les travailleurs de Nestlé à Bugalagrande et à Bogota ont mené des sit-in pour réclamer l’application des dispositions d’une convention de travail. Depuis 1986, treize syndicalistes de Nestlé ont été assassinés en Colombie; le dernier crime remonte à 2005. 
 
Une plainte pénale contre la multinationale veveysanne concernant ce cas est actuellement pendante devant le Ministère public du canton de Zoug (Le Courrier du 7 mars dernier). D’autres menaces de mort ont été transmises par lettre à une dizaine de dirigeants syndicaux, dont certains ont voyagé récemment en Suisse à l’invitation d’organisations sociales. 
 
La fédération d’associations suisses Multiwatch a écrit à ce sujet au président Juan Manuel Santos et au directeur de Nestlé Paul Bulcke (www.multiwatch.ch).
Publication originale: libresameriques.blogspot.com
 
Dossier de Mars 2012 de Multiwatch :
 


Nestlé est accusé d'avoir laissé commettre un meurtre

Pour la première fois, une personne morale suisse (et non un individu) pourrait théoriquement être poursuivie en Suisse pour un crime commis à l’étranger. Une plainte contre Nestlé (NESN55.30.00%) a été déposée hier auprès du ministère public de Zoug.
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Newsletter ECCHR: Meurtre du syndicaliste colombien Luciano Romero - document, 1.2 MB)   Newsletter ECCHR: Meurtre du syndicaliste colombien Luciano Romero (1.2 MB)

 

Author: 
libresameriques.blogspot.com

Source: 

Theme: 

Region: