Aller au contenu principal
Image

Nous, les Personnes Privées de la Liberté (PPL) appartenant au Movimiento Nacional Carcelario (MNC - Mouvement Carcéral National), isolées au deuxième étage de la Prison de Moyenne Sécurité de Bello [Département d’Antioquia], dénonçons, devant l’opinion publique nationale et internationale ainsi que devant les organismes de contrôle et les organisations de défense des droits humains, les graves atrocités et l’usage démesuré de la force dont nous avons été victimes de la part du Comando de Custodia y Vigilancia (Commandement de garde et de surveillance) de la prison de Bell

Lire la suite
Image

Aujourd'hui se termine la Caravane pour la Paix, la Vie et la Permanence sur le Territoire. Cela fait plus de quatre semaines que nous parcourons le pays. Nous sommes partis de Bogota, pour aller à l'est d'Antioquia, puis dans le sud de Bolivar, l’Arauca, le Chocó, le Valle del Cauca et dans le Cauca, pour finalement arriver à Cali. Nous avons voyagé en bus, en car et en bateau, parcourant des centaines de kilomètres.

Lire la suite
Image

Les communautés et organisations membres du Congreso de los Pueblos exigent le démantèlement du paramilitarisme et des solutions devant ce qu’elles vivent sur leur territoire et nomment l’urgence humanitaire (Emergencia Humanitaria). Sans le démantèlement du paramilitarisme il n’y aura pas de paix en Colombie.

Lire la suite
Image
#EmergenciaHumanitaria pour le démentelement des structures paramilitaire @CPueblos_Col  et @CNA_Colombia  se mobilisent !

Communautés paysannes, peuples afro et indigènes, travailleureuxse, femmes, jeunes, étudiant.e.s, secteurs populaires urbains, défenseureuses des droits humains, écologistes, entre autres, nous nous mobilisons en faisant présence sur divers axe routiers et centres urbains du pays, dans le but de dénoncer l'assaut génocidaire paramilitaire dans les territoires.

Lire la suite
Image

Nous avons reçu la terrible nouvelle que Narciso Beleño, président de la Fédération Agrominera del Sur de Bolívar, -FEDEAGROMISBOL - Signer en Ligne

Lire la suite
Image

"Vous avez dit que l'agro-industrialisation est très importante et vous vous êtes engagé envers eux. Vous soulignez la valeur de l'organisation sociale et communautaire, mais Monsieur le Président, il n'y a pas d'agro-industrialisation sans possibilité d’association et il n'y a pas d'association possible sans leaders sociaux. Ils sont en train de nous tuer, Monsieur le Président. L'assaut que nous avons subi a été brutal. Nous exigeons une révision de la collusion entre les structures des forces de sécurité et des groupes tels que les dissidences des FARC qui ont reconstitué le projet paramilitaire". Les crimes commis dans l'Arauca et dans le pays ne peuvent continuer à rester impunis.

Lire la suite

La société canadienne Aris Mining s'en prend à l'État, aux communautés et aux travailleurs colombiens     Nous vous encourageons également à inviter vos allié-es à s'inscrire à cette liste de diffusion pour recevoir ce bulletin, des nouvelles de nos activités ainsi que les demandes d'« actions urgentes » lorsque surviennent des injustices en Colombie imputables aux agissements de compagnies canadiennes. Clicker ici pour vous inscrire sur cette liste

Lire la suite
Image

Le CEDINS a mis en œuvre un processus de recherche et de formation pour construire un Atlas des conflits socio-territoriaux et environnementaux dans les régions de Magdalena Medio, Sur de Bolívar, Santander, Centro y Sur del Cesar et Magdalena.

Lire la suite
Image

En 2016, la société minière canadienne Grand Colombia Gold (aujourd'hui Aris Mining) a déposé une plainte de 700 millions de dollars contre la Colombie devant le CIRDI, un tribunal privé de protection des investissements. L'entreprise affirme que des mineurs artisanaux des municipalités de Segovia et Marmato ont envahi ses mines, extrayant illégalement des minéraux et portant ainsi atteinte aux intérêts de l'entreprise.

Lire la suite
Image
Du 10 au 30 janvier 2024, Mycotrophe et le PASC ont organisé la première tournée “Fungicultura popular” en collaboration avec le Congreso de los Pueblos et la Redher.

Lors de cette tournée de mycologie populaire, une dizaine d’ateliers ont eu lieu pour aborder le partage de connaissances techniques sur la culture des champignons, la culture en laboratoire, la construction de microlaboratoires et les méthodes de productions adaptées au territoire.

Lire la suite