Le Projet accompagnement solidarité Colombie (PASC) est un collectif basé au soi-disant Québec1 qui s’est donné comme mission d’articuler une solidarité directe entre les mouvements de résistance du Sud et du Nord sur des bases internationalistes, anticoloniales et féministes. Né suite aux grandes mobilisations contre la zone de libre-échange des Amériques, le PASC réalise depuis 2003 de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes et diffuse de l’information sur les mouvements sociaux colombiens tout en dénonçant les intérêts canadiens impliqués dans le conflit social et armé en Colombie. L’accompagnement international représente pour le PASC un moyen de transférer les privilèges canadiens aux mouvements et communautés en résistance. Au soi-disant Québec, le collectif fait de l’éducation populaire pour construire des liens entre des luttes sur ce territoire et en Colombie face à l’imposition de méga-projets d’extraction des ressources.
Le PASC est membre du GRIP-UQAM (Groupe de recherche d’intérêt public de l’Université du Québec à Montréal)
Nos stratégies
Accompagnement de communautés et d’organisations sociales menacées
L'accompagnement international consiste à réaliser une présence physique aux côtés de membres et représentant-es d’organisations sociales, victimes de menaces politiques. La présence étrangère sur le terrain, couplée aux pressions politiques exerce un effet de dissuasion face aux responsables de crimes politiques. L'accompagnement se présente donc comme un mécanisme de réduction des risques pour les acteurs sociaux, leur permettant de poursuivre leur travail et de le légitimer aux yeux des autorités locales. L’accompagnement, en tant qu’appui politique aux processus de résistance, crée de plus un espace d’échanges en vue de tisser des liens solidaires entre les mouvements sociaux du Nord et du Sud. Pour en savoir plus, consultez la page Accompagnement.
Information et sensibilisation
Par le biais de son site web, ses réseaux sociaux, son bulletin «La Piedra», sa liste courriel, ses publications et lors d’évènements publics, le PASC diffuse de l’information alternative concernant le conflit social et armé qui sévit en Colombie, les processus de résistance qui s’y déploient, ainsi que les intérêts économiques qui sont derrière les attaques aux communautés et organisations sociales. De plus, à leur retour de Colombie, les accompagnateur·trices livrent des témoignages auprès des médias et/ou partagent leurs connaissances dans les milieux communautaires, syndicaux, universitaires, etc.
Éducation populaire et liens avec les luttes au soi-disant Québec
Le PASC confectionne et participe à des projets d’éducation populaire au soi-disant Québec afin de confronter le capitalisme et ses rapports destructeurs aux territoires. Nous nous solidarisons et prenons part à plusieurs luttes sociales menées sur le territoire qui nous abrite, dans une perspective décoloniale, féministe et internationaliste. Dans les dernières années, nous avons mis sur pied une grande variété d’activités : théâtre-forum, jeux de groupe, ateliers réflexifs, expositions photographiques, projections de vidéos, etc. Nous y partageons des analyses sur des sujets qui touchent notre mission : les privilèges, les impacts genrés de l’extractivisme, les rapports Nord-Sud, le racisme environnemental...
Consultez à ce sujet le menu des Projets
Dénonciations et pressions
Les actions urgentes font état de situations critiques partagées par les organisations partenaires lorsque surviennent ou risquent de survenir des menaces ou violations de droits humains. Lorsque le PASC diffuse ces actions pour qu’elles soient endossées plus largement, elles peuvent être accompagnées de modèles de lettres adressées aux autorités concernées afin d'exercer une pression politique sur ces dernières. Le PASC dénonce également des situations d’injustices au soi-disant Canada concernant différents enjeux (extractivisme, solidarité avec les personnes sans statut, campagnes anti-détention…). Le PASC travaille à démasquer les intérêts canadiens (politiques et économiques) qui profitent et alimentent le conflit en Colombie, puisque ce dernier est grandement influencé par des dynamiques impérialistes promues par le Canada et les États-Unis. Consultez à ce sujet notre campagne Ciblons les profiteurs canadiens de la guerre!
- 1L’expression « soi-disant Québec » réfère au fait que l'espace sur lequel se situe l'État québécois a été colonisé et que des peuples autochtones n’y ont jamais cédé leurs territoires.