Aller au contenu principal
Date
15 avril 2023, 14h30
Lieu

L'Achoppe, au 1800 Létourneux (dans Hochelaga-Maisonneuve, métro Pie-IX).

À l'automne 2020, le PASC a publié l'article « Capitalisme de surveillance et choc pandémique : Alors que la réalité devient virtuelle ». Si vous ne l'avez déjà fait nous vous invitons à en prendre connaissance ici : https://mtlcontreinfo.org/capitalisme-de-surveillance-et-choc-pandemique/

 

Des membres du PASC ont depuis poursuivi leurs recherches dans cette direction et récidivent cette fois avec cette formation sur le Capitalisme de surveillance et la 4ème révolution industrielle dont voici la description :

 

« Chaque achat réalisé avec une carte bancaire, chaque recherche sur internet, chaque réaction à une publication sur les réseaux sociaux, chaque scan de passeport vaccinal, les courriels, les données tirées des applications de santé, des GPS... sont récoltées et analysées massivement car elles constituent une mine d'informations pour les compagnies qui veulent nous connaître mieux que nous nous connaissons nous-même, afin de nous vendre des solutions pour nous "faciliter la vie" et pour pouvoir influencer nos comportements...

 

La quatrième révolution industrielle (4RI), promue par le Forum économique mondial (FEM) depuis Davos, est bien en marche. Des centres de recherche et de développement pour le déploiement de la 4RI ont été ouverts dans de nombreux pays depuis 2017 et le FEM peut compter sur son réseau de « jeunes leaders mondiaux » pour en faire la promotion. Le Canada y prend part très activement... La 4RI vient avec une liste de mots complexes : IoT, IoB, Blockchain, IA et autres formules nébuleuses... Il nous faudra bien comprendre leurs plans afin de pouvoir continuer à cultiver la vie, ses écosystèmes et nos relations humaines. La pandémie mondiale nous a fait perdre nos repères et constitue selon les dirigeants mondiaux une "grande opportunité"... pour sauver la planète ? nos vies ? mais comment au juste ? »

 

Pour en parler, nous vous invitons à un atelier d'une durée de 3h, incluant une présentation d’environ 2h suivie d’une période de questions et discussion sur comment nous pouvons résister à ce nouvel ordre des choses en construction.