L’entreprise Gran Colombia Gold a porté le cas de Marmato devant les tribunaux.
Le Financial Post a annoncé que la compagnie minière canadienne Gran Colombia Gold a déposé une requête de 700 millions $US contre la Colombie. La Cour constitutionnelle avait ordonné en février dernier que l’entreprise cesse les opérations sur le site connu sous le nom de El Burro, dans la municipalité Marmato, jusqu'à ce qu'une consultation ait lieu avec la communauté locale.
Ce n'est pas le premier incident que l’entreprise rencontre pour ce projet. Les communautés locales s’y opposent fortement depuis son installation dans la région et le début des activités de la compagnie minière.
Marmato est l'un des deux grands projets miniers de l’entreprise. L'autre est situé à Segovia, et on estime qu’il recèle 14 millions d'onces d'or. En 2016, il a représenté 16 % du total des ventes d'or de la compagnie. Toutefois, les controverses qui ont entouré le projet depuis une décennie ont affecté la valeur des actions de l’entreprise, qui sont passées de 11,50$ il y a cinq ans à environ 0,10$ par action aujourd'hui selon le Financial Post.
« La façon de reprendre ses activités à Marmato ne semble toujours pas claire pour la minière Gran Colombia », ont souligné les journalistes en notant que l'entreprise ne veut pas perdre son investissement dans le projet et que les communautés ne sont pas prêtes à céder du terrain.
Le président de l'Association des travailleurs des mines traditionnels (Asociacion de Mineros Tradicionales) Rubén Darío Vanegas a qualifié le procès d’« acte honteux » et a demandé au gouvernement canadien d'examiner les activités étrangères de ses entreprises. Suivant la décision de la Cour à propos du cas de Marmato, l’État pourrait faire face à une poursuite de plusieurs millions de dollars