Aller au contenu principal
07/12/2015

REMISO est le nom de la nouvelle campagne récemment lancée par l’Association nationales des jeunes et étudiant.e.s de Colombie. Cette campagne vise à dénoncer la militarisation de la société et à porter la voix de ceux qui ne souhaitent pas faire leur service militaire. Le terme remiso indique également le fait d’être réticent à faire quelque chose et plus spécifiquement dans certains cas, désigne ceux qui refusent de participer au service militaire et ne s’y présente pas.

Les Batidas

Encore aujourd’hui, le service militaire est obligatoire en Colombie lorsqu’un homme atteint l’âge de 18 ans. Contraire à la position politique de plusieurs jeunes, différents moyens sont utilisés pour tenter de se soustraire à cette obligation. Pour éviter ces désistements, l’Armée organise ce que l’on appelle des Batidas  où des camions viennent dans les villes et embarquent de manière illégale des jeunes de 18 ans et plus qui ne se sont pas présentés à leur service militaire. Ces enlèvements sont souvent accompagnés de brutalité physique et mentale.

Depuis la sentence T-455 de 2014, mise en œuvre en janvier 2015, les batidas militaires sont interdites, mais restent problématiques dans les quartiers plus pauvres et marginaux et ce, même dans la capitale.

Objection de conscience 

Face à l’obligation de se présenter au service militaire, les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent refuser en s’objectant pour une invalidité physique ou mentale, si la personne est aux études (mais sera dans l’obligation de rattraper son service militaire une fois ces études terminées), mais également par objection de conscience.

L’objection de conscience est un : « refus d'accomplir certains actes allant à l'encontre d'impératifs religieuxmoraux ou éthiques dictés par sa conscience. » Cela peut se traduire par le refus de porter des armes. Ce concept est basé sur le droit à la liberté de conscience et le pouvoir de décider de ses actes, mais peut impliquer une désobéissance civile, comme dans le cas du refus de participer au service militaire, qui est une obligation dans la législation colombienne.

Il est possible de se déclarer objecteur.trice de conscience à 17 ans ou 18 ans ou même une fois entré dans le service militaire.

L’objection de conscience est un droit qui a été reconnu à l’article 18 de la Constitution colombienne qui stipule que la liberté de conscience est garantie. « Personne ne sera dérangé en raison de ses convictions ou croyances, ni obligé à les révéler, ni à agir contre sa conscience ».  Cette interprétation a été confirmée en 2009 avec la sentence C-728 de la Cour constitutionnelle et l’Organisation des Nations Unies confirme que l’objection de conscience est un droit reconnu par les normes internationales.

Solidarité internationale

Nous invitons les organisations, collectifs et mouvements nationaux et internationaux à :

  • Appuyer la campagne REMISO de l’Association nationale des jeunes et étudiant.e.s de Colombie;
  • Dénoncer l’utilisation des batidas pour recruter illégalement les jeunes pour leur service militaire;
  • Appuyer la reconnaissance de la légitimité de s’objecter par conscience.

https://www.facebook.com/Remiso-Resistencia-contra-la-militarizaci%C3%B…

Auteur.trice
PASC