Ce bulletin comprend une version électronique (ci-dessous) mais également une version PDF que nous vous invitons à imprimer pour distribuer dans vos milieux. Nous vous encourageons également à inviter vos allié-es à s'inscrire à cette liste de diffusion pour recevoir ce bulletin, des nouvelles de nos activités ainsi que les demandes d'« actions urgentes » lorsque surviennent des injustices en Colombie imputables aux agissements de compagnies canadiennes.
Cliquez ici pour vous inscrire sur cette liste.
|
|

Ríos Vivos, un mouvement né en 2008 en opposition au projet Hidroituango, était en tournée au Canada pour exiger que cesse la complicité internationale avec les pratiques de mort exercées par la compagnie hydroélectrique. Comme le courant des rivières, qui résistent à l’horreur, les peuples soutiennent la dignité dans tous les coins du monde.
Cinq gardes autochtones Nasa ont été assassinés le 29 octobre 2019 dans le département du Cauca dans le Sud de la Colombie. Ce massacre s'inscrit dans une vague d'assassinats qui touchent les régions les plus conflictuelles de la Colombie, des régions où les communautés s'opposent aux mégas projets énergétiques et exigent le droit à exercer le contrôle sur leur territoire.
Dans les jungles denses du nord du Chocó se trouve la région du Bajo Atrato, qui doit son nom à sa relation intime avec le fleuve Atrato, qui est d’une grande importance pour le département en raison des possibilités de livraison et de transport de nourriture qu’il offre. Le Chocó est le département qui a le plus haut niveau de besoins fondamentaux non satisfaits en Colombie.
L'un des dirigeants les plus controversés, Álvaro Uribe Velez comparaît devant la Cour suprême de Colombie pour être interrogé dans une affaire de manipulation de témoins et de fraude. M. Uribe est actuellement impliqué dans plus de 270 affaires juridiques qui portent sur des accusations d'écoute électronique illégale, de crime organisé, d'assassinats sélectifs, de disparitions forcées.
En 2016, un accord de paix historique a été conclu entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), dans le grand espoir de mettre fin à 52 années de conflit armé. Le processus de paix a toutefois été sérieusement compromis lorsque d’anciens commandants des FARC démobilisées ont annoncé qu’ils reprenaient les armes.
Bien que la décision de retourner en guerre ait un sens avec les arguments avancés par Márquez, le gouvernement actuel étant le principal responsable du non-respect des accords de paix, c'est aussi une décision qui affecte, en général, tout le pays et, en particulier, les bases du parti en cours de réintégration.
La famille, la télévision, l'école, l’église, la rue, les parcs, les centres commerciaux, le transport public, les supermarchés,... sont des lieux communs où l'on forme un type de sujet modèle, dont on prétend former l’être, l'action, les rêves et les sens ; et si cela ne donne pas le résultat escompté, la prison serait donc le dispositif qui aurait la capacité, de corriger et rediriger le comportement vers ce qui est considéré comme correct.
Cristina Bautista gouverneure du peuple Nasa et cinq gardes autochtones ont été assassiné le 29 octobre dernier, nous partageons les mots de Claudia Korol :
Depuis la dernière période glaciaire, nous nous sommes gouvernés sur les territoires ancestraux sans l'influence d'autres clans Wet'suwet'en ou d'autres nations. Depuis des milliers de générations, la protection et l'occupation de nos terres ont joué un rôle central dans la façon dont nous avons obtenu notre autorité et dont nous nous sommes maintenus.